CSI 2* Cluny : le Winter Tour réussit à Adrien Rouchon
lundi 08 avril 2019

Adiren Rouchon et Scala des Champs CSI 2* Cluny avril 2019
Retour gagnant après blessure pour Adiren Rouchon et Scala des Champs ! © Jean-Louis Perrier

Ultime étape de l’édition 2018/2019 du Winter Tour by Horse Events, le CSI ** de Cluny (71), du 3 au 7 avril, a vu un Grand Prix très disputé avec au final la victoire de l’occitan Adrien Rouchon associé à sa bonne Scala des Champs.

Après une fin d’hiver quasi estivale, il fallait bien que la météo se mette au diapason de l’appellation du circuit organisé par l’équipe de Jérôme Ringot, le Winter Tour by Horse Events ! Mais les infrastructures du site Equivallée-Haras National de Cluny qui accueillaient pour cette édition le jumping international la clôturant ont été parfaites bien que la météo ait causé quelques désagréments. Malgré une forte délégation suisse et la présence des cavaliers du Haras des Grillons, le colombien Carlos Lopez et Tressy Muhr courant désormais sous les couleurs d’Israël, la domination française a été totale.

Benoit Cernin n’a pas manqué de défendre les couleurs de la Saône et Loire se montrant très assidus aux prix sur les épreuves des 7 ans et remportant le Grand Prix 1* avec Bacary de Vesvre. Pour le GP 2*, Grégory Bodo proposait un tracé avec trois doubles. L’entrée du troisième en 9 sur un gros oxer s’est révélée délicate pour beaucoup de cavaliers, d’autres perdant leur chances sur l’ultime ligne où après un vertical peu garni en sortie de virage il fallait négocier un oxer sur bidet avant d’en finir par un vertical surmonté d’une palanque. Dix couples ont maitrisé le sujet pour un barrage très disputé. Seul cavalier étranger le suisse Pierre Kolly réalise un nouveau sans faute sans forcer le talent de son beau Corvall pour une 5e place. Devant lui, la victoire s’est jouée dans un mouchoir de poche avec un quarté en moins d’un tiers de seconde ! Michel Robert a fait une nouvelle démonstration de son art avec Emerette, une jument hollandaise qu’il prépare sagement depuis deux ans. Pierre-Louis Roche avec Télémaque d’Auzoux dont on connait l’habilité pour aller vite dans les barrages, n’a pas pu rivaliser. En revanche le jeune Antoine Ermann, très en forme sur le circuit organisé par son coach Jérôme Ringot, signe un meilleur chrono avec Azur du Vinnebus, une performance qui lui permet de remporter le challenge récompensant le meilleur cavalier des trois CSI du Winter Tour by Horse Events. Mais pour la victoire dans ce Grand Prix, il fallait compter avec le retour d’Adrien Rouchon/Scala des Champs. Déjà remarqué en juin 2017 avec la victoire dans le grand prix du CSI 3* de Lons le Saunier, le couple s’était éclipsé des concours sur un choix personnel du cavalier (contrairement à ce qui avait été annoncé dans une première version de cet article, Scala n'a pas été arrêtée suite à une blessure a tenu à nous signaler son cavalier, ndla) début 2018. Voilà un beau retour gagnant !  

Tous les résultats ICI