CSI 3* Cagnes-sur-Mer : Beau doublé de Dilasser !
lundi 10 avril 2017

Marc Dilasser et Cliffton
Marc Dilasser et Clifton © André Viguier

On n’est pas Champion de France pour rien, même si les titres ne font plus toujours briller les yeux des cavaliers, le GPA Jump Festival de printemps 2017 aura permis aux Champions 2016 de s’affirmer.

La semaine dernière c’était le Champion Pro1, Romain Potin qui remportait le Grand Prix**, cette semaine c’est le Champion Pro Elite qui s’est imposé dans le Grand Prix ***. Le scénario du barrage à 7 était parfait, conservant le suspense jusqu’au bout avec des cavaliers de plus en plus rapides et au final Marc Dilasser associé à Cliffton Belesbat (Clinton) qui prenait l’avantage sur Olivier Robert et Eros pour quelques (36) centièmes de seconde. Timothee Anciaume termine 3ème sur Australia à 20 centièmes d’Olivier mais avec presque 5s d’avance sur Axel Van Colen. A la suite du classement, Romain Potin, qui avait remporté le Grand Prix du 2*, termine le barrage avec une faute puis Romain Lavigne à 4 points lui aussi. La 7ème place est pour Maelle Martin qui a abandonné au barrage. Le plus rapide des 3 cavaliers qui terminaient la première partie sans barre renversée mais avec une pénalité de temps (2pts) est Philippe Putallaz (SUI), il prend la 8ème place.

Marc Dilasseret Cliffton Belesbat avaient déjà remporté la RL 1m50 qualificative vendredi, avec à la 2ème place  Olivier Robert et Eros, comme pour une répétition générale ! Max Thirouin et Utopie Villelogue, vainqueurs de 3 RL (dont 1 Grand Prix) dans les CSI 2* des premières semaines étaient 3èmes.

Au printemps 2016 c’est sur Siamoise Minotière que le cavalier Normand remportait la RL Qualificative ainsi que le Grand Prix 2*, réalisant un doublé qu’il a réitéré cette année dans le 3*. Venu avec les 2 chevaux, il était prévu que Cliffton (qui a couru 2 épreuves 1m40 la semaine dernière) ferait le 3* et Siamoise le 2*.

Le Champion ne fait pas dans la demi mesure : à Royan, il s’imposait sur Cliffton dans le GP du 2* puis la semaine suivante dans le Grand Prix Pro Elite et le Grand National. Un début de saison impressionnant ! "Cliffton a été vendu la semaine dernière. C’était prévu avec son ancien propriétaire : le cheval était à commercialiser dans un délai de 18 mois. J’ai trouvé des acheteurs qui me le laissent à l’exploitation, Le Haras de Belesbat. Maintenant une vente n’est plus d’actualité...Au vu des résultats du cheval Philippe Guerdat m’a proposé des places dans les 5* mais je préfère prendre mon temps. Dans l’immédiat nous irons au Touquet puis ce sera le 4* de Bourg en Bresse... et si tout continue comme ça nous ferons peut être un tour à Lisbonne."

Une autre épreuve RL avait lieu samedi sur 1m45. La victoire est pour Benoit Cernin et Tea Star d’Oyale devant Grégory Cottard et Jacques Helminger.

Dans l’épreuve Grand Prix du CSI 1* qui se déroulait juste avant le Grand Prix du 3*, c’est Marie Mercier qui s’est imposée sur Tuvien d’Inconville, un cheval qu’elle monte depuis ses débuts au Centre Equestre Montpellier Grammont, sous le regard expert d’Harold Boisset. Ils étaient 12 barragistes et 10 ont terminé en conservant leur score vierge. Marie a été la plus rapide devant Morgane Hertrich et Melie Gosa.

Le Grand Prix des Ladies est remporté par Camille Duboe. Mélanie Dumas et Vanessa Martinez complètent le podium.

Rendez-vous sur l’hippodrome de la Côte d’Azur du 4 au 15 octobre avec 2 CSI**, des Jeunes Chevaux, des Poneys, des Ladies, des Amateurs mais aussi des Vétérans et une étape du circuit Amateur Gold Tour.

Les résultats ici