CSI 3* - Derby Tropicana de Dinard : La fusée Shane Breen (IRL)

samedi 27 juillet 2013 - Dinard (35)

  • imprimer

Le Derby de Dinard n’a pas failli à sa réputation. Même les quelques vagues de pluie n’ont pas réussi à décourager les spectateurs. C’est donc devant des tribunes pleines que les 28 concurrents au départ se sont affrontés sur un parcours alliant obstacles traditionnels et obstacles naturels, concocté par Jean-François Morand, chef de piste international.

DERBY LA baule 2013- Shane Breen largeL

Shane Breen

Les 20 obstacles d’une hauteur de 1,45 m (représentant 23 efforts de sauts avec les combinaisons) répartis sur une distance de 1100 m (soit 600 m de plus qu’un parcours classique) devaient être franchis dans un temps accordé de 165 secondes. Un temps serré mais réalisable pour les pilotes les plus audacieux. Cette édition 2013 du Derby a remplie toutes ses promesses, réservant son lot de suspense et de surprises au public et aux couples en lice.
Au final, le Derby aura été sélectif avec 7 couples éliminés, 2 abandons, et 5 couples sortant entre 16 et 24 points. Florian Angot est celui sur lequel ont reposé les espoirs français de podium dès quasiment le début de la compétition. Partit en 10e position en selle sur Made in Sémilly, le cavalier Normand s’en est sortit avec une petite faute sur la butte mais fort d’un bon chronomètre de 173,42 secondes. Il a gardé la pôle position jusqu’à l’entrée sur la piste de Shane Breen, 10 chevaux plus tard, associé à Ominérale Courcelle, une jument française de 11 ans. L’Irlandais a littéralement survolé les obstacles, comptabilisant une faute en sortie de triple, et a bouclé son tour en 153,13secondes, un record. Déjà vainqueur du Prix du Conseil Général d’Ille et Vilaine de jeudi mais aussi grand spécialiste des Derby (il est entre autre cette année, 1er à Aix La Chapelle (CHIO5*), 3e à La Baule (CSIO5*), 6e à Hickstead (CSI4*)…), Shane Breen s’est installé en tête du classement pour ne plus le quitter, reléguant le Français à la seconde position. Aucun des bons pilotes restant encore à courir ne sont parvenus à modifier la donne. Avec 4 points et un chrono de 174,41 secondes, La cavalière Finlandaise Nina Fagerstrom / Ruskaya Sémilly, 3e, a grignoté quelques petites secondes au champion du monde en titre, le Belge Philippe Lejeune / Loro Piana Lismeen Lancer qui a terminé 4e.

1er Shane Breen / OMINERALE COURCELLE (IRL) 4 pts 153.13
2e Florian Angot / MADE IN SEMILLY (FRA) 4 pts 173.42
3e Nina Fagerstrom / RUSKAYA SEMILLY (FIN) 4 pts 174.41

Résultats complets en cliquant ici!

Shane Breen (IRL), 1er : « C’est la première fois que je viens à Dinard et j’espère être de nouveau là l’année prochaine » dit-il en souriant. « Quand je suis arrivé ici le premier jour et que j’ai vu les obstacles naturels sur la piste, je me suis tout de suite dit que cela ne serait pas un problème pour Ominerale Courcelle. Je sais qu’elle peut gagner aisément sur des hauteurs à 1,50m. En plus, elle est naturellement très rapide. Parfois je vais même un peu trop vite et c’est d’ailleurs ce qui s’est produit aujourd’hui avec ma faute après le triple. C’est une spécialiste des Derbys et je pense que cette jument est la plus rapide d’Europe. C’est une jument vraiment super. » Concernant le Grand Prix de demain : « Ominerale Courcelle se reposera demain car elle participera prochainement au CSIO5* d’Hickstead puis celui de Dublin. Dans le Grand Prix, je monterai Cos I Can avec lequel j’ai remporté la qualificative de jeudi, et j’espère bien gagner ! » ajoute l’Irlandais qui, associé à Balloon, sera membre de son équipe nationale au championnat d’Europe à Herning (DEN) fin août prochain.

Florian Angot (FRA), 2e : « J’ai fait une faute sur cette petite barre située en haut de la butte. C’était une difficulté car les chevaux ne la voient pas. J’étais assez rapide mais en voyant Shane Breen, j’ai vu que son cheval était un avion. Made in Sémilly a très bien sauté, c’est un cheval de 13 ans que je monte depuis sa 7e année. Je sais qu’il est performant. »

CP

  • imprimer

0Commentaires

 | 27/07/2013 22:20
Son BALLON est un TOP ++++ cheval. Beau et super sauteur. Un couple très intéressant.


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr