CSI 5* Bâle : Casall, 18 ans et toujours devant !
samedi 14 janvier 2017

Rolf-Goran Bengtsson et Casall Ask
Rolf-Goran Bengtsson et Casall Ask © LGCT / Stefano Grasso

Le championnat de Bâle, épreuve phare du vendredi 13 janvier, a vu la victoire de Rolf-Goran Bengtsson et son fabuleux Casall Ask, devant Lorenzo De Luca. Deux français suivent au classement : Simon Delestre et Pénélope Leprévost.

Avec cette histoire de vendredi 13, on pourrait presque croire que c'était de la chance... Ne vous y méprenez pas, sur le parcours monté par Frank Rothenberger, rien ne pouvait être laissé au hasard. Pour preuve, sur les 56 partants au départs, 5 accèdent au barrage et seulement deux signent le double sans-faute. 

L'expérience de Rolf-Goran Bengtsson a fait la différence hier face à l'impétuosité de la jeunesse de Lorenzo De Luca. Avec Casall Ask, le Suédois a signé un barrage fluide, maitrisé, impressionnant de sérénité. De quoi sourire quand on sait qu'après sa victoire sur le circuit du Global Champions Tour en novembre dernier, Rolf avait pensé à mettre son étalon à la retraite. Grand bien lui a pris de ne pas le faire ! A 18 ans tout juste sonné, l'Holsteiner semble plus en forme que jamais, physiquement et moralement. Ce duo de choc a laissé peu de chances à l'Italien des Ecuries Stephex, étoile montante de sa génération, qui a du céder quelques centièmes de secondes avec Halifax Van Het Kluizebos et a pris une belle deuxième place. 

Les deux tricolores au barrage n'ont pas réussi à trouver la clé du sans-faute, mais avec 5 points de pénalité, Simon Delestre et Chadino montent sur la troisième marche du podium. Une nouvelle belle performance pour le cheval après sa 10e place dans le Grand Prix Coupe du monde de Genève. Pénélope Leprévost et Ratina d'la Rousserie (8 pts) sont 4e.

Roger-Yves Bost et Tesway de la Batia sont restés aux portes du barrage pour un malheureux quatre points (15e), Kevin Staut/Aran (8 points) est 34e. Patrice Delaveau et Lacrimoso 3 HDC, sans-faute le premier jour, ont mis trois barres à terre. 

Tous les français seront à nouveau au départ ce soir de la grosse épreuve du jour. Programme et résultats ici 

(Image d'archive)

Commentaires


MICHELE P | 14/01/2017 10:59
Il n' y a qu' une seule observation à faire, BRAVO ET ENCORE BRAVO!
Quel couple, ils resteront un couple mythique.........!Un exemple pour tous.
Michèle P