CSI 5* Bâle : Pius Schwizer domine, les Français en embuscade
vendredi 11 janvier 2019

Pius Schwizer et Cortney Cox
Pius Schwizer et Cortney Cox, hier soir à Bâle © Katja Stuppia/LONGINES CSI BASEL

Les festivités démarraient dès jeudi au CSI 5*, hôte de la dixième étape de la Coupe du Monde. Si Pius Schwizer était incontestablement le cavalier le plus en forme de la journée, les cavaliers tricolores se sont bien défendus.

Trois épreuves de niveau 5* étaient au programme de ce premier jour suisse. La première, cotée à 140, a été remportée par Luca Maria Moneta et Améthyste du Coty. Hannah, l'une des juments de tête de Steve Guerdat, faisait aussi son retour sur les pistes après avoir observé plusieurs semaines de repos. Le parcours n'a pas posé le moindre problème à la puissante baie qui s'en est seulement sortie avec quelques pénalités de temps. 

Dans la 145, Kévin Staut et Olivier Robert se sont montrés particulièrement rapides aux commandes de Ayade de Septon*HDC et Vangog du Mas Garnier puisqu'ils ont terminé deuxième et troisième. Ils n'étaient d'ailleurs pas les seuls tricolores à s'être montrés en forme puisque Philippe Rozier/Cristallo A*LM et Félicie Bertrand/Sultane des Ibis ont également signé des parcours sans-faute. Aucun n'a toutefois pu se montrer plus rapide que Pius Schwizer et Balou Rubin. Le Suisse a réitéré dans l'épreuve 150, cette fois-ci aux rênes de Cortney Cox. 

Les résultats complets