CSI 5* Bâle : une deuxième victoire pour Schwizer
dimanche 15 janvier 2017

Pius Schwizer et Balou Rubin Z
Pius Schwizer et Balou Rubin Z © Scoopdyga

Les cavaliers suisses ont ravi le public hier en montant sur deux marches du podium du Prix du Grand Hotel Les Trois Rois. Côté français, Kevin Staut signe la meilleure performance avec Unna de Kerglenn.

L'hymne national suisse a retenti pour la quatrième fois depuis le début de la compétition, samedi soir au CSI 5* de Basel, pour le plus grand plaisir des 2500 spectateurs massés dans les tribunes. Pius Schwizer et Balou Rubin Z, déjà vainqueurs de la grosse épreuve jeudi, ont réitéré la bonne performance au terme d'un barrage dans lequel 22 concurrents ont pris le départ ! Un nombre élevé de sans-faute en premier manche malgré un parcours qui comportait un quadruple... Les cavaliers helvètes étaient aux honneurs hier puisque Werner Muff et HH Fleur se sont emparés de la troisième place, juste derrière le Belge Niels Bruynseels en selle sur Angel van T Hof

Deux Français s'étaient qualifiés pour le parcours au chronomètre, et la meilleure performance est signée par Kevin Staut et sa surprenante Unna de Kerglenn. Avec une barre, le couple conclut à la 11e place. La jument grise de 9 ans, qui a débuté les 5* en décembre dernier, ne cesse depuis d'impressionner par sa régularité et sa générosité. Patrice Delaveau et Aquila HDC ont eux fauté à deux reprises après un superbe parcours initial et terminent 18e. Simon Delestre et Sultan du Château, qui avaient mis une barre à terre en première manche, sont 24e, le cheval ayant comme à son habitude signé un chronomètre rapide. 

Le cavalier Lorrain montera cet après-midi Qlassic Bois Margot dans le Grand Prix (14h15), tandis que Pénélope sellera Vagabond de la Pomme. Kevin Staut a lui choisi Aran, en espérant que le couple retrouve la clé du sans-faute. Patrice Delevau sera associé à Lacrimoso. Les Suisses auront le couteau entre les dents pour s'imposer dans cette épreuve qui, en 8 ans, a toujours été remportée par la concurrence étrangère. 

Programme et résultats ici

(Image d'archives)