CSI 5* Dinard : l'air de Rio souffle sur la Bretagne

mardi 26 juillet 2016 - Bretagne

  • imprimer

Le dernier week-end de ce mois de juillet sera marqué par la 105è édition du Jumping International de Dinard. La Bretagne accueillera à cette occasion l'élite du saut d'obstacles mondiale, qui aura à cœur de se mettre en confiance à quelques jours des Jeux Olympiques.

affiche dinard 2016 largeP

Jumping de Dinard

previous video next video

Le cadre unique du Val Porée reçoit les meilleurs cavaliers du monde du 28 au 31 juillet. A quelques jours des Jeux Olympiques de Rio, nombreux sont ceux qui ont choisi ce CSI 5* pour se mettre en confiance. On trouve ainsi parmi les engagés six cavaliers figurant dans le top 10 mondial. La Belgique fait le déplacement avec quelques-uns de ses meilleurs pilotes : Pieter Devos, Jerome Guéry, Nicola Philippaerts et Gregory Whatelet seront de la partie. L'Allemagne n'est pas en reste avec la participation de Christian Ahlmann, Marco Kutscher et Katharina Offel au concours breton. Leur compatriote, Philipp Weishaupt, grand vainqueur du Grand Prix d'Aix-la-Chapelle cette année prendra également part à la compétition. Les Etats-Unis mettent également toutes les chances de victoire de leur côté puisque Kent Farrington, Quentin Judge ou encore Beezie Madden défendront les couleurs de la bannière étoilée.

La délégation française est évidemment la plus importante. Quinze tricolores profiteront de ce concours à domicile, dont l'équipe de France sélectionnée pour Rio au grand complet : Roger-Yves Bost, Simon Delestre, Penélope Leprévost, Kevin Staut et Philippe Rozier. Les cinq cavaliers olympiques seront entre autre accompagnés de Frédéric David, qui se classait 7è du Grand Prix de Vichy la semaine dernière aux rênes de Baloussini, Marie Hécart (4è du Grand Prix de Megève avec Cenwood Delle Lame) et Jérôme Hurel, vainqueur du Grand Prix 2* d'Ascain il y a quelques jours.

En tout, pas moins de douze cavaliers qui se préparent à aller à Rio seront de la partie, et même si il est évident qu'ils ne courront pas avec leurs chevaux olympiques, la confrontation de ces pontes du saut d'obstacles laisse présager du grand sport. Le Derby Tropicana, samedi après midi, sera le premier temps fort du week-end. Devant des tribunes combles, chevaux et cavaliers devront faire preuve de vitesse, d'endurance et de maîtrise pour venir à bout des 25 efforts de saut disposés sur un parcours de plus d'un kilomètre. Si certains ne prendront pas le départ de cette épreuve spectaculaire, tous auront dans le viseur le Grand Prix de la ville de Dinard qui se tiendra dimanche. Seuls quarante-cinq couples auront la possibilité de prendre le départ de l'épreuve la plus grosse et la plus technique du concours, dessinée par le chef de piste Jean-François Morand.

En marge des épreuves 5 étoiles, le CSI 1* accueillera 51 cavaliers, 71 chevaux, représentant 10 nations. Parmi ces concurrents, on notera la présence des personnalités suivantes : Guillaume Canet, Marina Hands, Félicité Herzog, Iman Perez, Mathilde Pinault pour la France, et Charlotte Casiraghi pour Monaco. C’est également un beau plateau que celui du CSI 2* qui comptera au départ 10 nations. Si ce niveau de compétition réunira des cavaliers professionnels tels Nicolas Delmotte ou l'Allemande Pia-Luise Aufrecht , on pourra suivre également quelques amateurs chevronnés à l'image d'Eve Jobs (fille de Steve) et Hannah Selleck (fille de Tom) pour les Etats-Unis. Dans le CSI YH réservé aux Jeunes chevaux de 7 ans, 52 cavaliers et 66 chevaux porteront les couleurs de 11 nations

Vous ne pouvez pas vous rendre en terres bretonnes pour suivre cet évènement ? Pas de panique, l'Eperon pense à tout. Les épreuves phares seront diffusées gratuitement et en direct sur leperon.fr. Rendez-vous donc samedi à 16h30 pour le Derby et dimanche à 14h30 pour le Grand Prix. D'ici là, n'hésitez pas à vous rendre sur le site du Jumping de Dinard pour plus d'informations. La compétition sera également retransmise sur beIN Sports et Equidia Life. 

Myriam Rousselle

Bucas
Couvertures pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr