CSI 5* Doha : Bosty derrière Bertram Allen
jeudi 02 mars 2017

doha 2017 Bertram Allen et Molly Malone
Bertram Allen et Molly Malone © Lotfi Garsi

La grosse épreuve d'ouverture a vu la victoire du jeune Irlandais Bertram Allen dans les magnifiques installations d'Al Shaqab. Roger-Yves Bost et Qoud'Coeur de la Loge prennent une belle 2e place, et Pius Schwizer complète le podium.

La grosse épreuve de ce premier jour de compétition à Doha, une 150 au chronomètre, s'est courue à toute allure. A ce petit jeu contre le chronomètre, Roger-Yves Bost a fait fort en selle sur Qoud'Coeur de la Loge et on a longtemps cru qu'il ferait retentir la Marseillaise dès le premier jour. C'était sans compter le jeune prodige Bertram Allen et son sens du rythme aiguisé. Alors qu'il vient tout juste d'annoncer la retraite du crack qui a accompagné son début de carrière au plus haut niveau Romanov (lire ici), l'Irlandais s'est imposé au Qatar aux rênes de sa fidèle Molly Malone, avec 34 centièmes de moins que le cavalier de Barbizon. Ce dernier a ainsi du se "contenter" de la 2e place : "Je suis content de mon cheval. Qoud'Coeur de la Loge adore les grands terrains où il peu galoper, comme à La Baule ou à Aix-la-Chapelle. Après Doha, j'emmènerai Sydney Une Prince à s'Hertogenbosch, Pégase du Murier au Saut Hermès et probablement Sangria du Coty à Mexico". Le podium est complété par le Suisse Pius Schwizer/Balou Rubin R, devant le couple de coeur du public français Abdelkebir Ouaddar/Quickly de Kreisker.

Kevin Staut signe également une belle performance avec Elky van het Indihof HDC et prend la 5e place. Déjà double sans-faute dans la première épreuve du jour avec Chadino, Simon Delestre est à nouveau sorti de piste avec un score vierge, cette fois-ci associé à Cannavaro (11e). Début de compétition plus compliqué pour Patrice Delaveau, qui écopait d'une dérobade et deux barres avec Lacrimoso 3 HDC. 

Tous les résultats ici

(Image d'archive)