CSI 5* Doha : la Belgique hégémonique dans le Grand Prix
dimanche 10 mars 2019

Pieter Devos Espoir CSI 5* Doha Mars 2019
Pieter Devos et Espoir © CHI Al Shaqab

Le CSI 5* de Doha s'est conclu hier sur me temps fort de la compétition, le Grand Prix à 1,60m en deux manches. La Belgique a frappé fort alors que Pieter Devos/Espoir s'impose devant son compatriote Nicola Philippaerts/H&M Chilli Willi. LA meilleure performance tricolore est signée par Kevin Staut, 7e avec Viking d'la Rousserie.

43 couples étaient au départ du Grand Prix 1,60m en deux manches élaboré par l'Allemand Frank Rothenberger, et douze d'entre eux déjouaient les difficultés sur les obstacles lors de la première manche, seuls neuf paires réusissaient à rentrer dans le temps imparti. Premier Français au départ, Kevin Staut associé à Viking d’la Rousserie se déjoue des difficultés et se qualifie ainsi pour le deuxième acte. Moins de chance pour ses compatriotes, pourtant en verve à Doha depuis deux semaines. Simon Delestre et Filou Carlo Zimequest commettent deux fautes dans le triple et sortent de piste avec 9 points, Roger-Yves Bost et Vino d’Espinet sont éliminés après une mésentente dans le double n°11, et Julien Epaillard accompagné de Virtuose Champeix, réalise un parcours à 12 points.

Dans la deuxième manche, réservée aux 18 meilleurs, Kevin Staut et son partenaire de dix ans fautent sur la sortie du double placé en fin de parcours. Ils terminent à une bonne 7e place dans un GP qatari au niveau relevé. Les trois seuls doubles sans-faute, qui en ont décousu au barrage, compose le trio de tête : le Belge Pieter Devos s’impose en compagnie d’Espoir devant son compatriote Nicola Phillipaerts et H&M Chilli Willi. L’Italien Emanuele Gaudiano complète le podium avec Chalou. Une belle journée pour la Belgique, et une victoire qu'a savourée Peter Devos, qui ne manquait pas d'éloges au sujet de son BWP de 15 ans. "Nous avons eu trois parcours difficiles aujourd'hui, mais ils étaient pensés pour les chevaux, et j'apprécie ça", analysait le cavalier d'Espoir. "Mon cheval saute vraiment bien depuis deux semaines. Il a eu un peu de repos plus tôt cette semaine et a parfaitement sauté aujourd’hui. Je suis un homme heureux !"

Les résultats ICI