CSI 5* New-York : les équipes de la Riders Masters Cup connues
vendredi 27 avril 2018

Riders Masters Cup New York 2018
Les équipes pour la Riders Masters Cup de New-York, édition 2018 ! © SportFpt/EEM

Nouveau venu dans la trilogie des Longines Masters, le CSI 5* de New-York, qui remplace celui de Los-Angeles, a débuté hier. McLain Ward, qui s'est imposé hier soir dans l'épreuve d'ouverture, fera parti de l'équipe Américaine de la Riders Cup, dont les sélections définitives ont été annoncées hier soir par les chefs d'équipe respectifs de ce duel entre les deux puissances continentales du saut d'obstacles.

Deux semaines après la grande confrontation individuelle que représentait la finale Coupe du monde de saut d'obstacles, les Etats-Unis et l'Europe vont de nouveau s'affronter demain samedi à New-York, dans un duel qui les amènera cette fois à concourir par équipes à l'occasion de la Riders Masters Cup. Les sélections définitives concernant la composition des équipes représentant chaque continent ont été annoncées hier.

Pour l'Europe, Philippe Guerdat, qui compte bien réitérer la victoire glanée à Paris en décembre dernier, fait appel à Harrie Smolders, actuel n°2 mondial, le Champion olympique français Kevin Staut, le vice-champion olympique et Champion d'Europe suédois, Peder Fredricsson, le dernier vainqueur du Grand Prix d'Aix-La-Chapelle, le Belge Grégory Wathelet et un U25 de choc, le jeune Belge Olivier Philippaerts qui a déjà remporté des Grands Prix majeurs du calibre de celui de Calgary. "Une équipe qui compte bien conserver le trophée remporté à Paris", assure le chef d'équipe du Vieux Continent. 

Mais sur ses terres, Robert Ridland, qui chapeaute l'équipe du continent Américain, aligne des couples qui n'ont plus rien à prouver et qui verront, devant leur public, leur envie de s'imposer décuplée. Avec les deux derniers vainqueurs Coupe du monde McLain Ward et Beezie MaddenLaura Kraut et la cavalière New Yorkaise, Georgina Bloomberg, avec la jeune Adrienne Sternlicht en U25, « c'est une équipe forte », assure Ridland, « très forte et cette fois-ci, nous devrions y arriver »

Bonne entrée en matière pour les Français

Et McLain Ward s'élancera dans ce duel innovant en pleine confiance, le cavalier s'étant imposé hier avec facilité dans l'épreuve d'ouverture du CSI 5*. Avec HH Callas, l'Américain a explosé le chronomètre de cette 145 contre la montre, passant la ligne d'arrivée avec plus d'une seconde et demie d'avance sur son poursuivant Olivier Phillipaerts/Goofy van T Laerhof. De quoi rassurer Philippe Guerdat sur l'état de forme de sa jeune recrue pour la Riders Masters Cup. 

Côté Français, Kevin Staut signe la meilleure performance en selle sur Vendôme d'Anchat HDC. Auteur d'un parcours sans pénalité, le couple n'a pas joué la vitesse de manière démesurée et se classe 12e. Egalement sans faute, Edward Levy et Rebeca LS ne sont pas loin, à la 14e place. "4 points" pour Patrice Delaveau et Vestale de Mazure, 5 pour Philippe Rozier et Cristallo A LM : de bons parcours de travail donc pour les Tricolores dans la ville lumière ! 

Programme et résultats à retrouver ICI (ATTENTION au décalage horaire ! Il faut compter six heures de plus à Paris que les horaires affichés à New-York).