CSI 5*W Bordeaux : La Belgique en force mais Deusser l'emporte !
samedi 09 février 2019

Grand Prix Coupe du Monde de Bordeaux 2019
Le trio gagnant du Grand Prix Coupe du Monde de Bordeaux : Daniel Deusser, Tobago Z et son groom, Sean Lynch © Jessica Rodrigues

Le parcours gros et subtil dessiné par le chef de piste Jean-François Morand a été compliqué à résoudre pour les quarante couples engagés sur cette dernière qualificative avant la finale à Göteborg : seulement six sans-faute, et pas un seul français..

De gros scores et quelques belles surprises ont marqués cette ultime étape : si les fautes apparaissaient un peu partout, les deux combinaisons et en particulier le triple ont ruiné les espoirs d'un grand nombre, encore en quête de points pour la finale. 

On regrettera notamment l'abandon d'Olivier Robert devant son public, après une mésentente dans le double avec son talentueux Vangog du Mas Garnier (même si Oliver est d'ores et déjà qualifié), ainsi que celui de Nicolas Deseuzes avec Quilane de Lezeaux et la chute d'Aldrick Cheronnet avec son bon Tanael des Bonnes. Penelope Leprevost ne peut empêcher deux fautes de son jeune Vancouver de Lanlore, et Kevin Staut sort de piste avec le même score sur For Joy van't Zorgvliet HDC. Au final, pas un Français au barrage même si Hermès Ryan clôturait ce Grand Prix avec un 4 points rapide, permettant à Simon Delestre de terminer à la 9ème place : " Ryan revient très bien depuis le début de l'année, je suis déçu de mon résultat mais très satisfait de son parcours."

Mais les jolies surprises tricolores nous viennent de la jeune génération : Felicie Bertrand, la jeune cavalière du Haras de Clarbec, réalise un magnifique tour, malgré 8 points de la bouillonnante Sultane des Ibis. Edward Levy se fait piéger dans le triple avec Sirius Black toutefois très aux ordres, et Emeric George commet une malheureuse petite faute avec Chopin des Hayettes, il termine 12ème. Pour leur première participation à une étape Coupe du Monde, ce fut une belle prise d'expérience !

Du côté des Belges, on pouvait se réjouir puisque trois cavaliers prenaient le départ du barrage sur les six qualifiés : Celine Schoonbroodt- de Azevedo ouvrait le barrage avec 4 points en 51'92 (6ème), Francois Jr Mathy signe le premier sans faute en 50'36 avec Uno de la Roque - 4ème. S'élançait alors Grégory Wathelet qui descendait le chrono à 47'72 : "Iron Man van de Padenborre arrive à maturité et il a bien plus de sang et de respect qu'il n'en paraît. J'ai tenté le tout pour le tout " explique le cavalier qui termine 2ème... Car Daniel Deusser entrait en piste et prenait une option difficile, lui permettant d'obtenir la victoire en 46'37 avec Tobago Z, déjà 4eme à Leipzig et 3ème à Amsterdam ! " C'est la première fois que je gagne l'étape Coupe du Monde de Bordeaux. J'avais déjà remporté deux fois le Grand Prix du dimanche et je suis ravi de mon cheval, c'est certainement lui qui participera à la finale", annonce l'Allemand.

L'espagnol Eduardo Alvarez Aznar s'intercale à la 3ème place avec son fidèle Rockfeller de Pleville*Bois Margot, se qualifiant pour la finale, et Marie Valdar Longem réalise deux jolis parcours avec Si La Sol de Greenbay Z, 5eme.

Une dernière étape évidemment décisive à Bordeaux qui pourrait se positionner prochainement en tant qu'organisatrice d'une finale Coupe du Monde, comme l'a annoncé Eric Dulong, président du Jumping de Bordeaux.