CSI 5*W Helsinki : Gudrun Patteet empoche le Grand Prix
dimanche 21 octobre 2018

Gudrun Patteet et Sea Coast Pebbles Z
Gudrun Patteet s'est servie de l'énergie débordante de son hongre pour s'emparer de la victoire © FEI /Satu Pirinen

Hôte de la deuxième étape du circuit Coupe du Monde, la capitale finlandaise a assisté cet après-midi à un beau spectacle. Gudrun Patteet, grande habituée des remises des prix, s'est imposée avec Sea Cost Pebbles Z.

La cavalière belge Gudrun Patteet s'est imposée pour la première fois dans un Grand Prix sur le circuit de la Coupe du Monde après un barrage d'enfer. Pour cause, ils étaient dix à repartir au barrage, huit ont signé un double sans-faute et ces huit couples n'étaient séparés que d'une seconde ! 

"Je suis heureuse c'est notre meilleure performance sur le circuit Coupe du Monde depuis longtemps ! Le barrage était super à monter et mon cheval était super. Il est très rapide et parfois il peut se montrer un peu trop chaud, mais je le monte depuis quatre ans maintenant et nous nous connaissons bien", a confié la Belge, heureuse de cette belle victoire. "Maintenant je pense pouvoir viser la finale de Göteborg après tout, même si je n'ai gagné qu'un point à Oslo. Si nous continuons comme ça, je pense que la qualification est à portée de main". 

La victoire s'est jouée à peu de choses puisque deux dixièmes seulement séparent les trois premiers. Hans-Dieter Dreher a du se contenter de la seconde place avec Embassy II, toujours aussi détonnant à dix-sept ans. "J'ai vu passer Gudrun juste avant moi et je savais que je devais aller très vite mais je n'ai pas réussi à faire mieux même si j'ai beaucoup donné pour aller sur le dernier obstacle, mais nous avons eu un super barrage aujourd'hui et mon cheval était incroyable", a tout de même confié l'Allemand. 

La troisième place est revenue à Peder Fredricson. Un peu déçu, le Suédois a tout de même réalisé un superbe barrage aux rênes de son  crack Hansson WI.  "Je n'ai simplement pas été assez rapide aujourd'hui. Gudrun a fait un super tour et je tiens à la féliciter. J'aurais pu gagner du temps sur mon barrage mais je suis tout de même content, mon cheval était génial. Le barrage s'est couru vraiment vite", a-t-il raconté. 

Côté tricolore, Olivier Robert était aujourd'hui le représentant le plus en forme en terminant à la huitième place. Sans faute sur le tour initial, il a déroulé un barrage impeccable en prenant tous les risques et notamment sur le dernier où Tempo de Paban a fourni un bel effort sur une distance un peu longue. Kévin Staut et Silver Deux de Virton*HDC ont écopé de huit points tandis qu'Aldrick Cheronnet a préféré arrêter son parcours après une grosse faute de Tanael des Bonnes

Les résultats complets

Déjà à Oslo la semaine passé, Hans-Dieter Dreher a pris la main sur le classement coupe du monde avec vingt-huit points. Forte de sa victoire aujourd'hui, Gudrun Patteet est deuxième, suivie de Luca Maria Monetta. Le meilleur tricolore est pour l'instant Kévin Staut avec dix-sept points. 

Le classement complet