CSI 5*-W Londres : les Français en forme !
dimanche 18 décembre 2016

Lorenzo de Luca et Halifax van het Kluizebos
Lorenzo de Luca et Halifax van het Kluizebos © Horse Power

Dans une épreuve qui a vu la moitié de ses concurrents accéder au barrage, les Français ont su tirer leur épingle du jeu samedi soir à Londres en prenant les 4e et 5e place. Le nombre de barragistes ne fait qu'augmenter la valeur de la victoire de Lorenzo De Luca, déjà vainqueur d'une épreuve jeudi.

Quatre tricolores au départ, trois qualifiés pour le barrage et deux classés. La moisson a été bonne hier soir sur la piste londonienne pour les cavaliers de Philippe Guerdat. Si Olivier Robert a été éliminé avec Tempo de Paban (dont c'est les débuts en 5*), Philippe Rozier/Unpulsion de la Hart, Pénélope Leprévost/Nice Stéphanie et Kevin Staut/Silver Deux de Virton ont signé le sans-faute en première manche... comme la moitié des concurrents ! Le barrage a ainsi pris des airs de deuxième manche, et les cavaliers se sont battus pour aller chercher le haut du classement. Philippe Rozier et Pénélope Leprévost ont finalement conclu au pied du podium, prenant respectivement les 4e et 5e places grâce à des double sans-fautes. Le parcours au chronomètre a posé plus de problème pour Kevin Staut qui essuyait 20 points. Le Normand termine finalement premier des non-classés (13e).

Lorenzo De Luca fait fort pour une première 

La victoire est revenue à l'étonnant Lorenzo De Luca, qui ne cesse d'enchaîner les performances depuis son arrivée à l'Olympia Horse Show. L'Italien, qui participe pour la première au concours londonien, semble se plaire outre-manche tout comme son partenaire Halifax von het Kluizebos, avec lequel il avait déjà remporté une épreuve jeudi et s'était classé deuxième vendredi. Pas un jour n'est passé depuis le début de la compétition sans un classement pour le cavalier de 29, qui ne tarit pas d'éloges sur sa monture : "Halifax est rapide et respectueux, il veut toujours faire de son mieux". Le n°17 au classement mondial a devancé son collègue des écuries Stephex Daniel Deusser/Hidalgo VG, et Ben Maher/Don Vito, qui a ravi son public en prenant la troisième place. 

Les choses vont se corser aujourd'hui pour les cavalier de saut d'obstacles avec l'épreuve Coupe du monde, qui débutera à 14h30 (heure locale). Philippe Rozier y montera son olympique Rahotep de Toscane, Olivier Robert pourra compter sur Quenelle du Py, Pénélope Leprévost sera aux rêne de Ratina d'la Rousserie et Kevin Staut a choisi de seller Aran. 

Programme et résultats ici