CSI 5* de Doha : Julien Épaillard s'adjuge le Grand prix
samedi 02 mars 2019

Usual Suspect d'Auge et son cavalier et naisseur, Julien Épaillard. © Soppdyga/Costabadie Pierre

Irréprochables cet après-midi à Doha, Julien Épaillard et Usual Suspect d’Auge ont remporté de main de maître le Grand prix de la première étape du Global Champions Tour. Respectivement deuxième et troisième, Ben Maher et Nicola Phillippaerts complètent le podium.

Julien Épaillard toujours associé à son fidèle Usual Suspect d’Auge a redressé la barre après sa contre performance de ce matin et cela de la plus belle des manières, puisque, cet après-midi, il a ni plus ni moins remporté l’une des plus importantes victoire de sa carrière. À l’issue d’un remarquable double sans faute en 40,11 secondes, le Normand et le hongre alezan se sont adjugés l’épreuve phare de la compétition, le Grand prix 5*. La paire signe là sa deuxième victoire sur le circuit, après celle qu’elle avait acquise dans l’étape Paris Eiffel du Global champions tour en juillet 2017. S’il fût le premier à réaliser un double sans-faute, le couple tricolore a dû devancer de sacrés concurrents pour décrocher le graal. Deux parmi eux ont également réussi à sortir de piste sans laisser de barre au sol. En tête, le Britannique Ben Maher qui a joué la gagne mais n’a pas réussi à faire baisser le chronomètre de Julien Épaillard. Il s’est donc emparé de la deuxième place avec le fantastique étalon alezan Explosion W, juste devant Nicola Philippaerts en selle sur un autre étalon, bai brun cette fois-ci, H&M Chilli Willi. Dans le barrage, le Belge a quant à lui pris son temps pour assurer le sans-faute et a donc passé la ligne d’arrivée avec presque deux secondes de retard sur son homologue anglais (43,43 s). Le Néerlandais Frank Schuttert associé à Chianti’s champion et Alberto Zorzi misant sur Contanga, tous deux pénalisés de quatre points, concluent le classement de la deuxième manche en se rangeant respectivement quatrième (40,54 s) et cinquième (43,41 s). 

Côté français, Kevin Staut et Viking d’la Rousserie, seul autre couple des vestes bleues à avoir finalement pris part à l’épreuve, ont fauté par deux fois. Ainsi, malgré un chronomètre rapide, les deux complices ont dû se contenter de la douzième place. 

L'ensemble des résultats ICI