CSI 5* 's-Hertogenbosch : Henrik von Eckermann et Toveks Mary Lou, sensationnels !
dimanche 17 mars 2019

Le Grand Prix de 's-Hertogenbosch aura livré un spectacle sensationnel aux public néerlandais. Avec un parcours si exigeant, seuls les meilleurs s'en sont sortis indemnes. Pour preuve la fantastique victoire d'Henrik von Eckermann et Toveks Mary Lou.

Le Grand Prix de 's-hertogenbosch n'aura épargné que peu de monde cet après-midi. Ils étaient quarante à se lancer sur le parcours dessiné par Louis Konickx mais ils n'ont été que cinq à en sortir sans la moindre pénalité. Pourtant le plateau était de haut vol, comme à l'accoutumée sur les étapes du Rolex Grand Slam, mais d'autant plus qu'il servait pour beaucoup de répétition avant la finale Coupe du Monde qui se tiendra dans trois semaines à Göteborg. Les barres élevées aux cotes maximales, la technicité du parcours et le chronomètre plutôt serré auront eu raison de beaucoup. Déception pour Maikel van der Vleuten et son inoxydable Verdi, auteurs d'un tour magistral mais pénalisé d'un point de temps, tout comme Marc Houtzager sur le deuxième fils de Quidam de Revel, Sterrehof's Calimero

Avec un nombre si restreint de barragistes, il n'y avait plus rien à perdre, tous ont tenté le tout pour le tout. Premier à partir, Daniel Deusser a quelque peu cafouillé dans l'un de ses virages, perdant momentanément les commandes de son crack Scuderia 1918 Tobago Z qui s'est retrouvé piégé au milieu de l'oxer suivant. Steve Guerdat, second à rentrer en piste, n'a rien loupé et a déroulé un tour tout simplement éblouissant avec Albfuehren´s Bianca. Il a vite été rattrapé par Henrik von Eckermann juchée sur Toveks Mary Lou. Les tours du Suisse et du Suédois ont mis un sacré coup de pression sur les deux derniers concurrents. Niels Bruynseels et Peder Fredricson ont tous deux fauté lourdement, le premier a même préféré abandonner après cela. 

Henrik von Eckermann a donc remporté son tout premier Grand Prix du Rolex Grand Slam, il démarre donc ici son Grand Chelem. Une belle victoire que pour le Suédois qui ne cesse de briller au plus haut-niveau depuis deux ans et ce, grâce à la généreuse Toveks Mary Lou. Après deux troisièmes places lors des finales Coupe du Monde de 2017 et 2018, l'heure est peut-être venue de décrocher un titre ? 

Les résultats complets