CSI Ambassadors: Les vétérans l'emportent à Fontainebleau

mardi 15 avril 2014 - Fontainebleau (77)

  • imprimer

Pour la première fois, l'association AJA Amabassadors, qui regroupe les cavaliers âgés de 45 ans et plus, faisait étape au Grand Parquet de Fontainebleau pour un CSI. Pas moins de 190 chevaux, associés à des cavaliers venus de toute l'Europe, disputaient une quinzaine d'épreuves sur les trois jours.

Xavier Delalande largeP

DR

Xavier Delalande

Comme à chaque rendez-vous, les cavaliers du Petit Tour (110) et ceux du Grand Tour (120) disputaient leurs épreuves en parallèle, dont une Coupe des Nations. L'épreuve phare du week end (Grand Tour), qui mettait en présence une douzaine d'équipes, se courait en deux manches le samedi. L'équipe de France, conviée comme les six meilleures du premier tour à disputer la finale au chrono, s'imposait  sur la Grande Bretagne et la Belgique. Beau succès pour Hubert Hannedouche /Dipsy Van de Sluizen, Eric Loin/Lychee du Clos, Christophe Legue/Only One Semilly et Edmond Milot/Ramsès des Combes. Xavier Delalande, entraîneur fédéral pour cette catégorie de cavaliers pour la 12ème année, se disait ravi de cette victoire, même si les tricolores, vainqueurs deux années de suite de la finale de la Coupe des Nations, sont désormais accoutumés au succès. L'entraîneur le rappelle " Sauf exception, tous les cavaliers sont des amateurs. Le circuit AJA, qui regroupe 70 cavaliers en France, prévoit un déplacement international par mois, le reste du temps les cavaliers ont à leur disposition des concours nationaux pour se préparer aux échéances. Ce qui me fait plaisir, c'est que nous sommes mieux organisés que  les autres. Je réunis les cavaliers au moins une fois en début de saison à Lamotte Beuvron, pour faire l'état des lieux des équipes et des chevaux, puis je les fais travailler et je les coache en épreuves. A chaque parcours ils bénéficient d'un bilan et beaucoup d'entre eux sont ravis car ils n'ont pas forcément eu l'occasion d'avoir quelqu'un qui les suivait en épreuves. Lors des Coupes des Nations, je sélectionne les cavaliers mais ils sont tous solidaires, l'ambiance est conviviale".
Après un début de saison au Mans, puis ce passage à Fontainebleau, le programme se poursuivra à Dinard en mai, puis en Allemagne. Fin août, le championnat d'Europe se tiendra en Belgique. En octobre, chevaux et cavaliers  prendront la direction de Lisbonne et de Barcelone où se terminera la saison. Pour Xavier Delalande "L'idée est d'être sur de très beaux terrains. Nous sommes allés deux années de suite à Hickstead, et nous rêvons d'aller à Aix la Chapelle un jour". Cavaliers et organisateurs ayant été conquis par le site du Grand Parquet, le rendez vous bellifontain pourrait bien se pérenniser.

Résultats complets http://www.jump-results.com

Béatrice Fletcher

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr