CSI** Cagnes sur Mer : Fin de saison en beauté pour Charles Henri Fermé

lundi 19 octobre 2015 - Cagnes sur Mer (13)

  • imprimer

Pour la 2ème semaine du GPA Jump Festival de Cagnes sur Mer, c’est la Marseillaise qui a retenti pour la remise des prix du Grand Prix ** RL Etrier de Barbossi, suite à la victoire de Charles Henri Fermé sur Sacré Cœur (Han 12 ans).

Charles Henri Fermé sur Sacré Cœur  largeL

Danielle Para

Charles Henri Fermé sur Sacré Cœur

Pour le cavalier Normand et son amie Marie Eugénie Angles, une pause est prévue après ces deux semaines à Cagnes. Ils s’installent en effet dans leurs propres installations, à Pont l’Évêque, début novembre. "C’est une écurie entièrement neuve sur 60 hectares avec une partie destinée à l’élevage. Nous avons une dizaine de poulinières de différentes souches normandes, c’est Thomas Rousseau, installé tout près qui les montera en compétition. Nous avons aussi un élevage d’Anglo-arabes à Rodez (12), cette année Vasnupied de Jonkiere a terminé 10ème des 6 ans sous la selle de Thomas. Dans nos nouvelles installations, nous allons garder une vingtaine de box pour nos jeunes chevaux et nos chevaux de concours et en mettre une autre vingtaine en location pour des pros." Avec cet aménagement une pause s’impose, d’autant plus que Charles Henri n’est cavalier qu’à mi-temps, il est aussi dirigeant d’un supermarché... Sacré cœur est sa jument de tête, il la monte depuis 3 ans. "J’ai débuté sur 135 puis nous avons évolué jusqu’à classer 1m60. La jument a toute la qualité pour le faire." L’an dernier le couple terminait à la 3ème place la 1m45 du vendredi à Cagnes, ce concours semble leur réussir. "C’est un concours bien organisé, on y est très bien reçu, il y a de belles installations, des box en dur, sur un site agréable face à la mer, et en plus le beau temps." Est-ce le beau temps et la vue sur mer qui ont retardé les concurrents ? Le temps imparti a été une des difficultés du parcours de Jean François Morand et 10 couples ont terminé le parcours du Grand Prix avec 1 point de temps dépassé. Ils n’étaient que 6 barragistes et 2 seulement double sans faute. La 2ème place est pour la Suisse avec Stella Trumpi. Le barrage de Marie Hecart sur Précieuse Platrière est de loin le plus rapide mais avec une faute elle termine 3ème devant Bruno Broucqsault à 4 pts lui aussi.
L’autre épreuve Ranking (de vendredi) était remportée par Niall Talbot (IRL) devant Morgan Bordat et Markus Stock (AUT).
Pour la 1m45 de samedi, c’est l’hymne portugais qui a retenti en l’honneur de Luis Ferreira. Il devançait Neal Fearon (IRL) et Nasser Al Ghazali (QAT).  La première Française, Valentine Cabanel sur Rock Mouche, est 4ème, le Bourguignon Bruno Garez 5ème.
Dans le Grand Prix 1* la victoire revient à nouveau à Madagascar grâce au couple Vanessa Norblin / Nébula déjà victorieuses la semaine précédente. Vanessa passe une grande partie de l’année à Aix en Provence ou elle a ses écuries. Le couple qu’elle forme avec Nébula est extraordinaire, la petite jument semble invincible sous la selle de sa cavalière... A Cagnes sur 6 épreuves, le couple a remporté 5 victoires et n’a fait tomber aucune barre. "Jean François Morand nous a proposé de supers parcours, vraiment agréables à monter. Le temps accordé était calculé au plus juste et avec mon autre jument, Cariolenska, qui est moins rapide, j’étais tout juste dans le temps." Pierre Louis Roche, qui pourtant ne dort pas sur les parcours, a concédé 2 secondes à Vanessa dans le barrage du Grand Prix 1* et termine 2ème. Laurent Calcus est 3ème, avec un meilleur temps que Vanessa mais une faute. Le temps a aussi compté dans la première partie de ce Grand Prix, 11 couples l’ont terminé sans autre pénalité que du temps dépassé, ils étaient 9 qualifiés pour le barrage. 

A Cagnes sur Mer, Danielle Para

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr