CSI Cagnes-sur-Mer : c'est parti pour 3 semaines !
jeudi 23 mars 2017

Affiche Jump Festival 2017
Affiche Jump Festival 2017 © GPA Jump Festival/www.cagnes-equi-events.com

Le coup d'envoi a été donné pour les trois semaines de compétition sur l’hippodrome de la Côte d'Azur à Cagnes sur Mer qui se tiendront jusqu'au 2 avril.

La première semaine sera une semaine d'échauffement pour l'équipe avec uniquement 1* et 2* et 4 jours de compétition. « J'ai préféré ne pas partir trop fort, confie Jean Michel Costamagna, nous n'avons eu que 6 jours pour la mise en place. L'essentiel est de satisfaire les cavaliers. Pour les semaines à venir nous attendons chaque semaine 800 chevaux ce qui est le maximum pour que tout se passe bien. » Le plateau du 3* sera à la hauteur avec notamment le couple Champion Olympique français, Philippe Rozier / Rahotep de Toscane, un fidèle de Cagnes !  

Du nouveau pour les jeunes

La nouveauté de cette édition est la mise en place, pour les 2 dernières semaines, d'un CSI U25 réservé aux cavaliers de moins de 25 ans. « Olivier Bost sera présent les 2 semaines, explique Jean Michel. Nous nous trouvons en concurrence avec Arezzo (ITA) où certains jeunes vont se rendre pour profiter de la piste en herbe, particulièrement les jeunes de la région qui n'ont pas l'occasion de s’entraîner sur ce type de terrain. Olivier sera à Cagnes et Thierry Pomel à Arezzo. »

Un concept qui s'exporte

Après de nombreuses années, passées à se battre pour réaliser son rêve, Jean Michel Costamagna est fier du résultat et dans quelques mois un CSI aura lieu en Belgique sur l'hippodrome de Mons ! « C'est à 1h de Lille et à 2h30 de Paris. Ce sera le même principe qu'à Cagnes, mais sur une seule piste. Nous serons limités en place et n’accueillerons pas plus de 550 chevaux. Le plus du concours sera la Waterloo Cup (organisée grâce à un sponsor fabriquant de bière) avec 15 000 € au meilleur des 6 / 7 ans ». Les nombreuses embûches rencontrées pour la mise en place du concours de Cagnes ont renforcé la détermination du passionné et après la Belgique c'est peut être en Suisse qu'aura lieu bientôt un CSI sur un hippodrome. A suivre...

Programme et résultats de la première semaine ici