CSI** Chantilly : Angélique Hoorn sur le fil devant Nicolas Delmotte 

lundi 22 avril 2013 - Picardie

  • imprimer

Sous le soleil radieux 60 couples vont prendre le départ du grand prix Espace St Maximim (au chrono) face au château des princes de Condé posé sur l’étang.

chantilly 2013  Angélique Hoorn et Zascal  largeL

RB presse

Angélique Hoorn et Zascal

Devant ce somptueux décor, Christian Hermon part le premier avec Phedras de Blondel. Nickel : sans faute dans le temps. Le parcours nous semble facile … mais il faudra attendre Géraldine Rouch et son petit malin de Wise Guy en 10è position pour le second sans faute. Puis Thierry Rozier passe son puissant Tintero … Les fautes se concentrent sur la rivière, sur le triple face au soleil et surtout dans la dernière ligne droite, dans le double qui longe les tribunes. Une vraie cascade de barres à terre élimine de grands cavaliers …
L’affaire reste donc française jusqu’à l’arrivée de l’Anglaise Abigail Newberry qui, du haut de ses 19 ans, reprend un Valentino agité avec une belle maîtrise. Alexis Borrin glisse Ruby de la Fosse dans le lot des qualifiés, suivi par le très rapide Nicolas Delmotte avec Number One d’Iso un Prince… Mais on peut faire encore mieux ! Démonstration de la Néerlandaise Angélique Hoorn et Zascal qui filent sur le terrain et viennent déranger une bagarre largement française… Enfin s’insérent dans le brillant lot des sans faute : Eric Dewulf/Norton d’Eole et Eric Navet, qui fait voler au-dessus des barres avec majesté Volare van de Bute.  Comme il s’est déjà offert plusieurs grands prix à Chantilly, on a tendance à l’afficher favori. Déjà à l’applaudimètre. Le public très généreux en applaudissements  se déchaîne vers la fin du concours, pour l’Anglais Christian Lovegove sur Alfie, puis les gens se mettent à crier pour accompagner Gilbert Doerr et Quito de Kerglenn, çà marche pour lui. L’affaire est pliée, ils sont 11 au second tour.
Le second tour, justement, au chrono, est très virevoltant, délicat, sur cette piste en forme de cuvette, dite « de l’amphithéâtre », sur un  terrain excellent. Les couples vont donc très vite … Mais le camp français -pourtant bien fourni- doit s’effacer devant la vélocité et le brio d’Angélique Hoorn, qui est plus rapide que Nicolas Delmotte. Suivent Eric Navet, Thierry Rozier, Gilbert Doerr … « Qu’est-ce qui fait la différence ? Peut-être un virage à peine plus court pour Angélique », estime Nicolas Delmotte à l’arrivée. A ce moment-là, notre Hollandaise se libère et sort brusquement de sa réserve pour féliciter tout le monde avec enthousiasme : «  je suis vraîment heureuse de cette belle victoire dans un concours extraordinaire, à l’organisation parfaite, devant un public fabuleux qui encourage tous les concurrents, y compris les étrangers ! » Dont acte.
Résultats sur  www.chantilly-cheval.com/jumping/

Photo d'archive

Elisabeth Gillion

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr