CSI**: Harrie Smolders fait son show sur l’amphithéâtre de Chantilly

lundi 21 avril 2014 - Chantilly (60)

  • imprimer

Le Néerlandais surfe sur le GP2* avec 5 secondes d’avance sur l’Anglais James Smith. Rémi Deuquet se classe 3è.

chantilly 2014  Harrie Smolders et Regina Z largeL

Sporfot

Harrie Smolders et Regina Z

10 couples sans faute sur la première manche pour 60 partants : la piste dessinée par Jean-Philippe Desmaret sur l’amphithéâtre qui fait face au château de Chantilly a entraîné des barres tout au long du parcours. Spécialement sur le triple, la rivière et le dernier oxer devant les tribunes.
Pour la 2e manche on pouvait s’offrir deux -voire trois- galops bien droits, mais les inversions d’itinéraires étaient d’autant plus risquées que la piste de l’amphithéâtre est en pente biaisée...
L’unique cavalière face aux 9 cavaliers, Maëlle Martin, part la première avec Giovanni de la Pomme (Shindler de Muze) mais elle fera deux barres. L’Anglais James Smith suit avec son puissant oldenbourg Cloud NineII (Lando) et réalise le double sans faute en 49’’. Rémi Deuquet glisse à travers les obstacles avec Super Krack (Madness), Emeric George aussi sur le Holsteiner Rocco Socco (Cumano) mais ils sont moins rapides. Ils prendront la 3e et 4e place. Philippe Lazare passe comme une flèche mais touche deux barres ... qui résistent et en fait tomber une.
C’est le Néerlandais Harrie Smolders qui change la donne en pulvérisant le score. Il vole sur le parcours en leur mettant 5’’ dans la vue. Impressionnant. Sa jument Regina Z (Rex z) qui est une habituée aux 5* , domine la situation. En fait, Harrie connaît bien Chantilly, il est venu, sûr de la qualité des pistes et de l’organisation. Il avouera « avoir envie d’une épreuve facile pour Regina, avant la prochaine étape du Global Champions tour. » Mais si le règlement permet ce genre de surclassement, c’est un peu rageant pour ses collègues de voir sa victoire assurée ...
Derrière Harrie, Pierre Cabochette et Axel Van Colen se débrouillent mais le diable de Néerlandais est imbattable ... Alors le public attend son chouchou, Timothée Anciaume avec Olympique Libellule. Le fils de Jarnac part le dernier dans un silence respectueux. Les tribunes (pleines) sont figées. Timothée assure mais il ne peut rien contre Harrie. Lui qui tient à préserver ses montures affirmera à l’arrivée qu’il ne pouvait pas faire plus vite...  Il se classera 6è, avec un double sans faute. Très applaudi en sortant de la piste.
Mais celui qui fait l’évènement c’est le champion olympique de complet Michael Yung. L’Allemand a droit à une ovation à l’entrée et à la fin de sa superbe prestation : un parcours fluide, sans faute. Hélas une petite pointe de sabot dans la rivière l’a privé d’un trépidant barrage ... Dommage !

Tous les résultats en cliquant ici!

Elisabeth Gillon

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N 71 Bastien Bourgeois

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr