CSI****: L'Egypte victorieuse à Dinard

dimanche 20 juillet 2014 - Dinard (35)

  • imprimer

Météo pour le moins clémente, plateau de qualité, tous les ingrédients étaient réunis pour une belle après midi de sport lors de cette édition 2014 du CSI4* du Val Porée. Les spectateurs ne s'y étaient pas trompés, et avaient envahi le moindre espace pour profiter du moindre moment de ce Grand Prix de la ville de Dinard.

Dinard 2014- el zoghby largeL

Béatrice Fletcher

Dinard 2014-bost largeL

Béatrice Fletcher

Karim Elzogby et Amélia.

Roger-Yves Bost et Nippon d'Elle

previous video next video

Suite aux deux épreuves qualificatives courues jeudi et vendredi, seuls les 50 meilleurs cavaliers figuraient sur la liste de départ de cette épreuve sur 1m60 avec barrage dotée à 80 000 €. Parmi les têtes d'affiche européennes, Philippe Lejeune, champion du monde en titre pour quelques semaines encore, William Funnel, Guy Williams, vainqueur du Derby hier, Michael Whitaker, son neveu William Whitaker, second du Derby, mais aussi un clan tricolore fort de certains de ses meilleurs éléments, avec Roger Yves Bost, champion d'Europe, Patrice Delaveau, Aymeric de Ponnat, Alexis Gautier, double champion de France, Timothée Anciaume, Nicolas Delmotte, Oivier Guillon, Michel Hécart ou encore Philippe Rozier. 

Lors du premier tour, ils ne furent que 5 à franchir la ligne d'arrivée sans pénalités, et à se retrouver pour une lutte franco égyptienne au sommet qui opposait Roger Yves Bost/Nippon d'Elle, Paddock du Plessis/Timothée Anciaume, Frédéric Busquet/Plume de la Roque, Number One Iso Un Prince/Nicolas Delmotte, et Karim Elzogby/Amélia. 

La victoire est enlevée facilement au chronomètre par le cavalier égyptien, qui boucle son tour en 49"00. Le visage éclairé par un large sourire, ce sympathique cavalier installé aux Pays Bas, près de Arnhem,  affichait sa satisfaction. "Après Franconville, c'est le deuxième grand prix qu'elle remporte cette année, elle n'a que 9 ans. Elle n'a débuté sur 1m45 qu'en février. Elle est magnifique". En seconde position, suite à un tour sans faute en 53"50, Nicolas Delmotte se disait lui aussi satisfait du parcours de son cheval tout au long du week end. "Il a été classé deux fois 6ème et maintenant second dans ce grand prix qui était assez sérieux, je suis ravi. Le temps était assez court, et en fin de parcours les chevaux pouvaient faire pas mal de fautes sur les combinaisons".  Dans les semaines à venir, Nicolas et Number One prendront la direction du CSI de Chantilly, puis d'Hickstead.  Le podium de ce Grand Prix est complété par Roger Yves Bost et Nippon d'Elle, malheureusement victime d'une faute, car son temps de 44"48 lui aurait valu une victoire sans bavure. "Nippon adore les grands terrains en herbe, je l'ai senti bien en confiance et l'aise dès vendredi. C'est plus facile pour lui, il peut se déplier. Ce niveau de 4* lui fait du bien, c'est juste un cran en dessous des 5*, et je suis ravi parce que même les combinaisons étaient regardantes, et ne lui ont pas posé de problèmes".  Frédéric Busquet et Timothée Anciaume, tous deux également pénalisés de quatre points, se classent respectivement à une très belle 4ème et 5ème places. 

Résultats complets sur http://www.horse-timing.com

Sur place, Béatrice Fletcher

previous video
next video
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N 64 Eddy Sans

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr