CSI***: L’électrocardiogramme de Bosty affole Saint-Lô

dimanche 26 octobre 2014

  • imprimer

Bosty arrache la victoire dans le Grand Prix du CSI trois étoiles de Saint-Lô avec l’étalon Coud’cœur de la Loge (Ideal de la Loge) et fait battre le cœur de La Manche. Patrice Delaveau/Ornella Mail (2ème) se glisse devant l’australienne Amy Graham/Bella Baloubet (3ème).

Saint Lô 2014- Bost et Quoud'Coeur de la Loge largeL

Rogers-Yves Bost et Quoud'Coeur de la Loge récompensés

« Ca fait trente cinq ans qu’on se tire la bourre tous les dimanche avec Bosty. Un coup c’est lui, un coup c’est moi. Je lui gratte dix centièmes, il m’en reprend cinq le week-end suivant. Ca devrait durer encore quelques années car ni lui, ni moi, n’avons l’intention de baisser pavillon » s’amuse Patrice en conférence de presse.  Cette fois la confrontation tourne à l’avantage du Champion d’Europe en titre. Cinq ans qu’un français n’avait pas gagné ce match saint-lois au sommet et c’est Laurent Goffinet qui reste détenteur du record de victoires grâce à Flipper d’Elle-HN.

La dernière fois que Roger Yves Bost avait gagné à Saint-Lô, le Grand Prix était encore national. Avec Espoir avait dominé dans le manège de La Gourmette. « On s’envoyait déjà de sérieuses barres » ajoute Patrice qui est pour sa part un habitué « Mais cela faisait quelques années que je n’ étais pas revenu ici. Tout a bien évolué, matériel, cadre de travail. Ca en avait besoin. Franchement le site est digne d’un quatre étoiles ». Le plateau des six barragistes avait aussi de l’allure. Tony Cadet/Consul Ddl Vie Z (6ème) se font malheureusement prendre comme l’an dernier, le colosse hollandais Marc Houtzager (4ème) s’expose de nouveau aux frasques de son Opium, bientôt retraité après Amsterdam et Timothée Anciaume gère parfaitement le retour à haut niveau d’Olympique Libellule (4ème). « Il aura fallu un an après son accident pour qu’il exprime de nouveau ses qualités » commente son propriétaire Grégory Mars. 

Amy Graham « I feel good in Normandy! »

Si l’erreur est souvent faite, peut-être est-ce dû à un nom à consonance féminine, le bon gris Bella Baloubet de l’australienne Amy Graham est bien un hongre. Un bon hongre performant remarqué ces dernières semaines, notamment à la Finale de Barcelone, qui permet à la jeune femme de décrocher le titre convoité de Meilleur Cavalier(ère) du Concours et à son partenaire d’être Meilleur Cheval du Concours. Le couple gagne vendredi et se paie le luxe de taquiner Bosty et Delaveau en toute sérénité pour entrer dans le trio de tête du G.P. « I feel good in Normandy » sourit timidement Amy qui a posé ses valises près de Carentan il y a maintenant un an afin d’y développer sport, élevage, écurie de compétition. A l’applaudimètre, force est de constater que la jeune femme est adoptée. On la reverra avec Albert S dans le national 1 du week-end prochain…toujours dans le Centre de Promotion de l’Elevage. 

Eric Fournier

previous video
next video
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr