CSI*** La Capelle : Alexandra Francart survole le Grand Prix

lundi 21 septembre 2015

  • imprimer

L’hippodrome douché par les trombes d’eau a accueilli son 1e CSI***, avec une belle participation des étrangers, notamment les Britanniques qu’un terrain un peu profond n’a pas gêné.

Touquet 2015- Alexandra FRANCART - QUELSTAR DU VIC BILH largeL

Scoopdyga

Alexandra Francart et Quelstar du Vic Bihl au CSI*** du Touquet en mai 2015

Avec 1’’49 devant Thimothée Anciaume et 14 couples au barrage, Alexandra Francart a littéralement pulvérisé ses adversaires. Elle montait la brillante Quelstar du Vic BILH, une anglo-arabe fille de Fusain du Defey. « C’est un chat, s’extasie Gilles Brousse, président de Jumping en Thiérache et organisateur du concours. Elle a réalisé deux parcours éblouissants, tournant avec fluidité tout en souplesse, sans aucun à-coups.»
Et pourtant ! Avec 56 couples au départ du grand prix et quelques solides candidats parmi eux, il y a avait fort à faire. Le chef de piste Grégory Bodeau avait franchement soigné son parcours. Le soleil était revenu après trois jours de pluie diluvienne qui avait mis à mal la piste Toubin Clément installée au printemps au cœur de l’hippodrome de La Capelle, plus fréquenté par les trotteurs que par les chevaux de sport. Après un CSI * & ** en juin dernier, c’est le 1e *** qui s’y déroule. « On n’a jamais vu autant de pluie en trois jours, une vraie catastrophe qui nous a obligé à modifier l’installation. Cependant, le terrain a tenu, nous n’avons déploré qu’une seule chute, celle de Vincent Balleux qui s’en sort heureusement indemne, mais on a dû lamer tous les 30 passages pour équilibrer les chances des cavaliers, » ajoute Gilles Brousse.

Après le premier tour, 10 couples sortaient sans fautes, quatre écopaient d'un points de temps et tous repartaient pour la seconde manche. Parmi eux,  l’Irlandais Michael Duffy, vice-champion d’Europe jeunes cav, sur Miss Untouchable (Chacco blue, old),Julien Epaillard sur Quatrin de la Roque (Quick star) et Patrice Delaveau qui sortait Ornella Mail HDC (Lando), l’Anglais Matthiew Sampson sur le Hannovrien Roi (Lordenos), Timothée Anciaume sur Padock du Plessis HN (Kannan) ou encore la Luxembourgeoise Charlotte Bettendorf avec le KWPN Aran (Manhattan).

Sur la deuxième manche, tous ont joué le chronomètre mais seul Julien Epaillard a réussi à être plus rapide qu’Alexandra mais le Normand écope d'une barre. Les dés sont jetés: la cavalière des Ardennes fait une rentrée en force et une belle démonstration de pilotage en douceur. Elle devance Timothée Anciaume et Matthew Sampson.

Les Britanniques venus en nombre se sont distingués : William Funnel collectionne les victoires avec Billy Angelo (Tangelo van de Zuuthoeve) et Billy Congo (Vechta), Matthiew Sampson le talonne avec son Roi et Michael Duffy aligne les sans faute avec Lucio BK (Lovis Corinth) comme avec sa Miss et sur Sassi Cassie . Dans le camp français, Alexis Borrin sortait Tip Top de la Rondelle (Chin chin) et Topaze dds du parc et Alexandra Francart avait une seconde monture en 3*, un fils de Ephebe for ever, Qiouc d’Irleau, qui a réalisé aussi un sans faute à 135.
Très bien doté, le concours *** était accompagné d’un concours * pro et am : avec 60 partants sur le grand prix. « Nous garderons la même formule avec ces deux niveaux. Depuis le 1e concours de juin,  nos partenaires s’investissent et nous devrions pouvoir les fidéliser pour l’an prochain, en gardant la même date. C’est une bonne date, Lanaken ne nous gêne pas et les cavaliers d’Europe du nord devraient nous préférer à Marseille. A nous de mieux soigner la communication pour attirer les très grands, il n’est pas question d’attirer beaucoup plus de monde même si on a beaucoup de place sur l’hippodrome et ses annexes. Nous sommes fiers d’avoir accueilli 19 nations, on considère que c’est bien. On a réussi à installer tout le monde, en installant 340 boxes mobiles en plus des écuries en dur, mais on aimerait voir arriver quelques ténors de la discipline, » conclut Gilles Brousse. Ils se mettront sûrement vite dans l’ambiance festive car on raconte que le bar à champagne est resté ouvert une bonne partie de la nuit...

Résultats complets sur : www.aper-equitation.fr

Elisabeth Gillon

Toubin-Clément
Concepteur de sols équestres depuis 1983
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N 64 Eddy Sans

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr