CSI * Nice : Victoire de Julien Massard, (comme) à la maison !

mardi 16 février 2016 - Nice (06)

  • imprimer

Ils étaient 38 partants au départ du Grand Prix du CSI* de Nice et seulement 2 avec un score vierge à l’issue du parcours de Christophe Vifquain : le cavalier azuréen Julien Massard sur Saphir de la Vallée (Gentleman IV) et un autre fidèle des concours niçois, le Limousin Patrice Planchat sur Ti Amo Tuiliere. C’est Julien qui a été le plus rapide s’adjugeant ainsi la victoire, quasiment à domicile au Club Hippique de Nice.

Julien Massard sur Saphir de la Vallée largeP

Julien Massard sur Saphir de la Vallée

Geoffroy Martinez et Toy Boy ont un peu perdu de temps sur le parcours initial et se retrouvent à la troisième place. Le plus rapide des parcours à 4 points est signé Arnaud Fontenelle qui termine 4ème sur son talentueux Fabian Van de Ronevallei.
Julien Massard est installé à Roquefort les Pins, Ecuries Atarson, où il loue une partie des box depuis 4 ans. "Nous sommes 2 cavaliers Pro sur la structure, Sarah Benatar et moi même. Nous avons là un bon outil de travail. Personnellement je tente de concilier l’activité de coaching et une carrière sportive. J’ai emmené des élèves à Nice qui ont dans l’ensemble bien marché et nous avons terminé la journée avec la 5ème place  pour Eva Guillou dans le Grand Prix Amateur. J’avais aussi engagé 2 juments de 7 ans Venezia du Gandy qui courrait en Jeunes Chevaux et Vicenza de Gandy dans les petites du 1*. Saphir n’a pas sauté le premier jour, c’est un peu tôt dans la saison et je ne voulais pas trop lui en demander. Samedi il était très chaud et a fait 2 fautes, il était mieux dans le Grand Prix. Je l’ai eu dans l’année des 6 ans, auparavant il était monté par Lysa Doer. L’an dernier je l’ai mis dans de plus grosses épreuves (1m45, 1m50) je suis sorti souvent avec une faute, ça ne passait pas encore mais il a pris de l’expérience ce qui nous a permis d’être à l’aise dans ce Grand Prix à 1m40. Son prochain concours sera probablement à Cagnes sur Mer. Nous avons la chance d’avoir ces deux belles structures dans la région autant en profiter."

Les cavaliers sont venus en nombre en ce début de saison et il y avait 251 équidés à loger. Les enseignements de l’édition 2015 ont permis aux organisateurs de prendre les devants face à la météo … les box démontables ont été installés sur une partie en dur du Club Hippique de Nice évitant ainsi les problèmes de boue. Petit bémol, si la carrière principale a bien résisté aux intempéries, le sol de la carrière secondaire a souffert. Mais la réactivité a été immédiate et le parcours a été déplacé sur la carrière habituellement dédiée aux concours Poney.
Comme cela se pratique à Nice il y avait le dimanche 4 épreuves pour le 1*. Dans le Grand Tour, pour les couples ne participant pas au Grand Prix (limité à un cheval par cavalier) une consolante était organisée sur 1m30. C’est Bernard Lefèvre (Quool de Riverland) qui s’est imposé dans cette épreuve devant Emmanuelle Gassend ( Rosiris de Pierre) et Robin Muhr (Une Pêche). Le Grand Tour vendredi était remporté par Robin Muhr / Unforgetable, Patrice Planchat et Ti Amo Tuilière terminaient 2ème, Romain Dreyfus et Prestige de la Croix complétaient le podium.
Samedi le jeune aixois, Clément Gras, s’imposait sur Miss d’Aix devant Cyril Cœur/Quassia des  Cotis et Victor Senechas/ Raisa.
 Le Medium Tour était remporté vendredi par Arnaud Fontenelle sur Ultrachic de Brial, le samedi par Sylvain Cœur sur Utopia d’Etrez et le dimanche par Valérianne Schulz sur Tamise de Moulinet.
Il n’y a pas eu de victoire pour Patrice Planchat sur le Big Tour de ce CSI mais le cavalier est classé les 3 jours aux places d’honneur et la famille Planchat repart avec toutes les coupes du Petit tour, "le fils", Sébastien, s’imposait dans le Small Tour vendredi et dimanche, samedi c’était la victoire de  "la mère", Patricia.
Le CSI Jeunes Chevaux comptait 24 engagés. Il y a eu beaucoup de sans faute (20) le 1er jour pour  l’épreuve sans chrono. Yannick Martin et Vadona du Temple (Toulon) s’imposaient le samedi au chronomètre  et réitéraient dimanche dans le Grand Prix. Vino Z (Vigo d’Arsouille) était 2ème sous la selle de Robin Muhr et Violette Mail (Utrillo Z), l’autre jument de Yannick Martin complétait le podium.

Résultats Grand Prix*

Julien Massard / Saphir de la Vallée
Patrice Planchat / Ti Amo Tuiliere
Geoffroy Martinez / Toy Boy
Arnaud Fontenelle / Fabian Van de Ronevallei
Lou Favède / Sexy Top
Matias Larocca / Tortola (SUI)
Bernard Lefèvre / Right Pleasure
Cyril Cœur / Sable de Dune Solier
Résultats complets :
http://nicecheval.com/csi2016/winter/frx_news.html

Danielle Para, sur place

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr