CSI** ST LO: Aquila HDC est (déjà) là !
lundi 17 octobre 2016

sat lo 2016 Patrice Delaveau et Aquila HDC
Patrice Delaveau et Aquila HDC

Patrice Delaveau a réussi un coup de maître en remportant le CSI ** de St Lô à l'occasion de son premier concours avec sa nouvelle recrue Aquila HDC .

Acquis par le Haras des Coudrettes, il y a quelques semaines, à la vente aux enchères du SFN (Show jumping of the Netherlands) pour 750 000 € HT, Aproximus Sow, alias Aquila HDC, (Ovidus), le hongre de 11 ans monté précédemment par Wout-Jan Van Der Schans , a réussi son entrée sur le territoire français. Sans faute vendredi sur un parcours à 135 cm, sans faute à nouveau et classé dans la 145 du samedi, il remporte le grand prix avec un temps canon face aux 18 autres barragistes."C'est un cheval qui a du métier, ayant tourné en grand prix 5 étoiles, sans faute dans la coupe des nations de La Baule, il fallait simplement que je me mette avec et cela s'est plutôt bien passé, il a suffisamment de sang, de réactivité. Nous serons ici la semaine prochaine pour le 3 étoiles, ensuite je ferai  avec lui le 4 étoiles de Liège et si tout va bien, Paris ou Genève en fin d'année. Dans 15 jours je serai à Lyon avec Orient Express mais je ne vais pas courir après une qualification en coupe du monde cette année, un de mes chevaux s'y est blessé l'an dernier." En effet l'arrivée dans ses écuries d'Aquila permet de pallier à l'absence prolongée pour blessure de Lacrimoso et Carinjo qui"devraient retrouver les terrains dans 5 à 6 semaines."

Au final ce grand prix se termine sur un podium très international avec à la seconde place, le bel italien de Toscane, Emilio Biococchi et son non moins beau fils d'Ephebe For Ever, Arès. Se souvenant être venu à St Lô il y a quelques années alors qu'il était junior, Emilio, vainqueur du championnat d'Italie avec ce même cheval, va y demeurer pour le 3 étoiles tout comme le 3°, l'irlandais Dermott Lennon et son petit alezan très bondissant Valent, un fils du selle français Hors la Loi II.A noter enfin la belle 4° place de Florian Angot avec le gris, fils de Mylord Carthago, Tip Top des Tess et les bonnes perfs des jeunes, Margaux Rocuet et Julia Dallamano, également sans faute au barrage.

Ce beau plateau va encore s'enrichir la semaine prochaine avec la venue de Pénélope Leprévost, ALexandra Ledermann, Simon Delestre, Roger Yves Bost, Philippe Rozier, Pédro Véniss, Pius Schwizer, , Reed Kessler, Albert Zoer, William Whitaker, Félix Hassemann...et la majorité des meilleurs français hormis les 4 qui sont en coupe du monde à Helsinski. Du beau sport en perspective!!