CSI***Saint Lô: Shane Breen coiffe au poteau Kevin Staut.

lundi 28 octobre 2013 - Saint-Lô (50)

  • imprimer

On a refusé du monde dimanche à St Lô pour le grand prix du CSI ***, des nouvelles installations unanimement appréciées, un plateau exceptionnel, et un barrage à couper le souffle où l’irlandais Shane Breen et Zarnita ont devancé de 24 centièmes de seconde, le favori du public Kevin Staut et For Joy Van’T Zorgvliet HDC (voir son interview).

CSI***Saint Lô 13-Shane Breen largeL

Pixizone

Shane Breen et sa jument Zarnita

48 partants, un parcours (droits à 1,55m, oxers isolés à 150 x160 ou x 150 dans les combinaisons), très subtil de Jean Paul Lepetit où il fallait soigner son tracé, pour rester dans le temps, avec des fautes un peu partout, mais pas de juge de paix et les meilleurs au barrage.  Brillante lauréate de la qualificative du vendredi avec Nice Stéphanie, Pénélope Leprévost ne pouvait éviter une faute tout comme AdelkadirOuaddar et le beau Quickly de Kreisker ou encore les Van Der Schans, Dubbeldam et Pinchen. Pire même pour l’allemand Félix Hassmann et Grégory Wathelet, le chrono leur coutait un point. Le barrage à 8 allait se jouer à couteaux tirés avec d’abord Olivier Robert et  sa respectueuse Raïa d’Helby qui donnaient le la avec 48’28 et pas de faute (6°), Timothée Anciaume  et Padock du Plessis confirmaient leur grande forme du moment en améliorant le temps en 44’83,(5°). Le cheval de Dirk Demeersman, STB Fleuri Van de Koe achoppait sur la palanque faisant face au grand écran pour une 8° place. Kevin Staut mettait le turbo avec For Joy Van’T Zorgvliet HDC, abaissant le chrono de Timothée de plus de 2 secondes à l’issue d’un parcours tout en souplesse et fluidité et beaucoup crurent que l’affaire était dans sa poche, mais comme l’a dit Kevin  en conférence de presse,« Il faut toujours se méfier d’un Irlandais et surtout celui là .En effet Shane Breen avec sa puissante Zarnita, allait faire un tout petit peu mieux (24 centièmes), suffisant pour empocher les 10 500 € du lauréat de ce grand Prix. Laurent Goffinet et Quantar des Etisses tentaient le tout pour le tout mais la palanque lui était aussi fatale avec une 7° place. La bonne surprise viendra de Anne Sophie Goddart qui grâce à un bon sans faute de Carlito Van’t Zorgvliet (même affixe que le cheval de Kevin) s’octroie la 5° place. Il faudra attendre le dernier barragiste pour avoir le podium avec Dermott Lennon et Loughvie w lou lou. Shane Breen était content de son voyage à St Lô, parce : « j’ai aussi acheté 2 chevaux et  j’ai vu de très beau poulains et de bons jeunes  étalons ».

Il est vrai qu’associé aux journées selle Français, ce concours était un peu à l’image de Horse show irlandais. Kevin Staut de son coté précisait  « Je n’étais pas venu à  St Lô depuis près de 15 ans je crois , je courais encore en B1 .J’ai beaucoup apprécié  ce déplacement  avec de très belles et bonnes infrastructures, un chef de piste qui mériterait de faire de très grands internationaux et la générosité des étalonniers qui ont offert des saillies et du public qui les a achetées  pour un montant de 26 500€en faveur de l’association France Alzheimer ». Kevin Staut est en effet le parrain de l’association les poulains du cœur qui a pour mission de venir en aide à différentes cause humanitaires.

A noter pour finir que Regis Bouguennec et Portland du Ter ont franchi 2,05 mètres dans l’épreuve des 6 barres et la victoire de Popstar Lozonais sous la selle de Jérôme Guerry dans la 145 réservée aux meilleurs chevaux de race selle français, le tout sous les yeux du sélectionneur national Philippe Guerdat. Bon nombre de tous ces protagoniste ont rendez vous à Lyon le week-end prochain pour l’étape coupe du monde.

Paul Dubos

previous video
next video
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr