CSI** Strazeele: Valentin Marcotte s'impose dans le Grand Prix

dimanche 27 octobre 2013 - Strazeele (59)

  • imprimer

Il fallait sacrément galoper, au barrage, pour espérer passer sous la barre des 39 secondes et rattraper Valentin Marcotte, en selle sur Quattro Z (Quasimodo Z). Aucun des sept finalistes en lice n'y ait parvenu, laissant la victoire au représentant du Nord/Pas-de-Calais.

Strazeele13-Marcotte largeL

Valentin Marcotte récompensé

Le grand manège du haras des Rooses a plus d'un fois tremblé sous les rafales de vent, dimanche après-midi. Mais les difficiles conditions climatiques n'ont pas empêché la bonne tenue de l'avant dernier CSI de l'année. Dimanche dernier, ils étaient 58 couples engagés dans le Grand Prix. Jean-François Morand, chef de piste, avaient dessiné un parcours sans piège apparent, avec toutefois trois combinaisons. Un double vertical-oxer en numéro 4, qui a causé du tort à plusieurs couples, ainsi qu'un triple et un double de palanques en seconde partie de tour. Si le triple, dont le sens de passage était dos au paddock, n'a pas causé trop de dégâts, il fallait la jouer fine pour espérer ne pas effleurer les deux palanques bleues, en forme de vagues. Thierry Lambert/ Ramona de Servins, Pauline Jouanneteau/Plusjeleme ou encore Eric Dewulf/Norton d'Eole s'y sont laissés prendre... Les deux premiers couples à s'élancer, Randy Sherman/Rhackam d'Aunis et Audrey Coudrin/ Wakiba's Son, sortent de piste sans aucune pénalité sur les barres (l'Américain écopera finalement de 1 point de temps dépassé). Les deux couples suivants, Boy Adrian Van Gelderen/Zena et Baptiste Couperie/ Krakina, abandonnent. Difficile, ainsi de pronostiquer la suite des événements...
Finalement, de nombreux couples réaliseront des "scores" et beaucoup ne sortent pas de piste à moins de 12 points. "Des erreurs un peu partout", observe le chef de piste. Outre les deux doubles, le vertical n° 5, situé en sortie de tournant et assez aéré dans sa construction, fait beaucoup de tort. Huit couples sortent finalement leur épingle du jus. Du côté des Tricolores, outre Audrey Coudrin, Valentin Marcotte/ Quattro et Chloé Defives Saint'A Boy parviennent à se qualifier pour le barrage.

Des concurrents sans faute, mais moins rapides

En seconde manche, Audrey Coudrin, première à s'élancer, annonce la couleur et réalise un beau début de barrage. Mais les difficultés s'accumulent en deuxième partie de tour : la cavalière nordiste, peut-être un peu trop gourmande, sort de piste avec deux barres et un refus. Son homologue, Valentin Marcotte, part sur le même rythme. Mais manie sa monture avec davantage de dextérité. Le ton est donné : il faut descendre sous la barre des 39 secondes pour déloger le cavalier de la tête du classement provisoire. L'Italien Filippo Martini Di Cigala/ Pupillo, Siri Martine Bakken/ Upwood pour la Norvège, la Belge Fabienne Lange-Daigneux/Venue d'Fées des Hazalles, entre autres, s'y essaient, sans succès. Le Nordiste, bien installé en tête, y demeure. Suite à son tour, pas un de ses concurrents ne fera tomber une barre. Mais aucun ne parviendra à aller aussi vite. Valentin Marcotte remporte l'épreuve. "Cela fait un mois que je monte Quattro (Quasimodo Z), précise-t-il. Il appartient à Fabien Schreiber, qui me l'a confié. Au vu de sa qualité et de son mental, je pense qu'il sera vite vendu". Au classement, la Balge Annelies  Vorsselmans, en selle sur dakota (Cento) termine 2e, juste devant Siri Martine Bakken et Upwood (Goodtimes).
Prochain rendez-vous pour le haras des Rooses, le week-end du 24 novembre, pour le dernier CSI de l'année.

Sylvia FLAHAUT

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr