CSI* Uzes : Brice Grugeon s’adjuge le Grand Prix

mardi 05 mai 2015 - Uzès (30)

  • imprimer

Le Grand Prix du CSI* d’Uzes dessiné par Jean François Gourdin s’est avéré très sélectif. Sur les 34 couples au départ de l’épreuve, seuls 4 ont réussi à se qualifier pour le barrage. Le temps limite accordé faisait partie des difficultés de l’épreuve et il a exclu du barrage Arnaud Fontenelle qui avait remporté l’épreuve à 1m35 du vendredi, ainsi que Valentine Cabanel, tous les deux sans faute sur les barres. Avec 1 point, Arnaud est 5ème, Valentine est 6ème avec 2 points.

Uzes 2015- Brice Grugeon / Bilkéa largeL

Cécile Candau pour Les Photographes&Co

Uzes 2015- Brice Grugeon / Bilkéa largeL

Cécile Candau pour Les Photographes&Co

Brice Grugeon et Bilkéa à la remise des prix

Brice Grugeon et Bilkéa

previous video next video

Ils étaient donc 4 qualifiés, Candice Convert, Brice Grugeon, Camille Causse et Christophe Cuyer. Candice, partie très fort sur Rohan du Very a essuyé deux refus sur l’avant dernier obstacle, ce qui a entraîné son élimination du barrage et lui a octroyé la 4ème place de l’épreuve. Brice Grugeon qui montait Bilkéa, a ensuite mis la barre très haut avec un parcours rapide et sans pénalité. Sans faute elle aussi, Camille Causse sur Ti Boy du Marrais n’a pas réussi à descendre le chrono, elle termine à la deuxième place. L’Aixois Christophe Cuyer était le dernier à prendre le départ de ce barrage, il réalise avec Bondora le meilleur temps mais avec une malheureuse barre à terre, il termine à la troisième place. 

Brice Grugeon, cavalier toulousain est un habitué des victoires sur les épreuves de ce niveau. L’an dernier il remportait sur Bilkéa le Grand Prix du CSI de Barbaste et la finale du Languedoc Tour à Nîmes Costières. Il remportait aussi des épreuves à 1m40 avec Surf de la Cense, un fils de Mylord Carthago qu’il avait débuté en jeunes chevaux et qui semblait très prometteur... trop peut être !  "J’ai eu une proposition trop intéressante pour Surf, explique le cavalier. Je l’ai finalement vendu, mais je sais qu’il est dans une bonne maison (chez Michel Robert, ndlr). Il me reste Bilkéa qui va très bien et plusieurs autres chevaux en préparation. J’ai organisé ma structure de façon à pouvoir partir plus et aller plus loin. Dans 15 jours je serai à Barbaste où il y a un GP à 1m45. Je compte sur Bilkéa mais aussi  Quonan du Very,  qui s’est bien comporté ici, pour courir 1m45 et attaquer bientôt 1m50." 

A la suite du classement de cette épreuve, on retrouve 4 cavaliers à 4 points et même les 2 plus rapides de ceux à 5 points !

Les élèves du DEJEPS de participaient à l’organisation de ce CSI dans le cadre de leur formation. Bien encadrés, ils ont aidé à ce que le concours se déroule au mieux. La plupart montaient en même temps dans les différentes épreuves, y compris dans le Grand Prix.

Un cadre agréable, une organisation efficace, des terrains de qualité, un bon photographe, des exposants, les résultats en direct sur jumptiming.fr et une météo clémente tout était  au point pour la réussite de cette 2ème édition. Un bémol cependant, mais de taille : les box ! Visiblement un seul prestataire loue les box démontables dans la région, de vieux box en bois dans lesquels il y a fréquemment des accidents, parfois très graves. Si il y a un risque de perdre son cheval à chaque concours en  Languedoc (ou de l’avoir immobilisé plusieurs mois), certains cavaliers risquent de se détourner de ces concours par ailleurs remarquablement bien organisés sur des sites bien adaptés. Heureusement jusqu’à présent les chevaux concernés étaient bien assurés et les assurances n’ont pas encore fait de recours... à suivre !

Résultats 

Grand Prix

Brice Grugeon / Bilkéa

Camille Causse / Ti Boy du Marais

Christophe Cuyer / Bondora

Candice Conver / Rohan du Very

Arnaud Fontenelle / Fabian Van de Rhonevalei

Valentine Cabanel / Rock Mouche

Edouard Renaud / Touki du Grand Pré

Jean-Paul Casile / Rival de l’Hortus

Epreuve 1m40 samedi

David Giffon / Sioux du Temple

David Giffon / Ovation du Reverdy

Victoire Ranger / Pink Lady d’Emm

Sébastien Julien / Sirbreaker Cazeneuve

Mélanie Massardo / Quetchup de Bornet

Boris Zielinski / Pegasus

Benjamin Negron / Urban Melodie

Camille Cuza / Toytow une Prince

Danielle Para

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr