CSI Vétérans : Les Français enlèvent la Coupe !

mardi 26 avril 2016 - Fontainebleau (77)

  • imprimer

Du 22 au 24 avril, les "Ambassadors", réunis par leur association AJA se retrouvaient pour disputer douze épreuves avec un nombre record de 192 chevaux.

Fontainebleau 2016- L'équipe de France sur la plus haute marche largeL

Béatrice Fletcher

Fontainebleau 2016- Guy Rohmer largeL

Béatrice Fletcher

Fontainebleau 2016- Laurent Paris largeP

Béatrice Fletcher

L'équipe de France sur la plus haute marche

Guy Rohmer

Laurent Paris

previous video next video

Après un début de saison au Mans, Christophe Legué, président des cavaliers "Ambassadors" français, était aux commandes de cette étape de Fontainebleau. Les cavaliers se dirigeront ensuite fin mai vers la Belgique, le mois suivant en Allemagne, à Deauville mi juillet, à nouveau en Allemagne mi août, pour une ultime préparation avant les championnats d'Europe d'Arezzo en Italie sur deux week ends consécutifs. La saison se terminera à Barcelone sur la piste de la Coupe des Nations. L'AJA, créée en 1996, regroupe 190 membres dans le monde, dont une centaine d'allemands, et une cinquantaine de français. Pour adhérer, la limite d'âge inférieure est de 45 ans pour les femmes, et de 49 pour les hommes, à condition de ne pas avoir participé dans l'année qui précède sur plus de 1m35. Le président rendait hommage à ses principaux partenaires (Guibert, Hoffsteiner Abax, le Conseil départemental du 77, et la communauté de commues de Fontainebleau, Ravene Tourtel) sans lesquels rien ne serait possible, car les cavaliers ne gagnent pas d'argent, ils sont récompensés en cadeaux." Erwin Mayar, président de AJA Europe, se disait enchanté du site, de l'ambiance et du terrain d'honneur mis à la disposition des cavaliers. "La preuve, nous avons 192 chevaux engagés, au lieu de 110 ou 120 d'habitude."

La France en or !

Parmi les temps forts du week end, la Coupe des Nations du "Large Tour" se courait en deux manches le samedi après midi. Au départ, 11 équipes de 4 couples, dont trois aux couleurs tricolores. Sur la première manche, tracée par Jean Claude Quque, l'équipe de France 2 (Hubert Hannedouche/Dipsy Van de Sluizen, Olivia Griveau/Samba Louvo, Edmond Milot/Ramèses des Combes et Guy Rohmer/Pagny du Fleury) s'installe en tête ex aequo avec l'Allemagne avec à leur actif un score vierge.

Sur le second tour, réservé aux six meilleures équipes, les cavaliers français confirment leur supériorité sans alourdir leur score, notamment grâce à Guy Rohmer, dernier à prendre le départ, qui n'aura pas cédé à la pression, une formalité pour ce double champion d'Europe vétéran (individuel et par équipe) à Berne en 2010. Installé au centre équestre d'Hardelot depuis 1973 avec son épouse, Guy Rohmer se disait enchanté de la prestation de Pagny du Fleury, splendide fils de Naba de Rêve (x Le Tot de Semilly) qu'il a acheté à l'âge de 3 ans. "Il en a 17 aujourd'hui, je suis d'autant plus content qu'il y a deux ans, il avait gagné le grand prix ici même, et entre temps il a été opéré du cornage qui lui a valu une convalescence d'un an, je le retrouve comme il était auparavant. Les vétérinaires m'avaient prévenu qu'il allait rajeunir de 5 ans, ils ne se sont pas trompés. A nous deux nous avons 88 ans !" plaisante ce sympathique et dynamique cavalier né en 1944.

Si l'Allemagne prend la deuxième place, devant la Belgique et l'Italie, l'équipe de France 1 (Marie Christine Zimmer/Okannan de la Vallée, Eric Loin/Team Blue, Christophe Legué/Thamise du Rozel, Alain Benainous/Revanche du Monteil) se classe en 5ème position. L'entraîneur Xavier Delalande affichait également sa satisfaction. "Les cavaliers sont ravis. Je mets toujours en concurrence les équipes 1 et 2. Il faut mériter sa place dans l'équipe. Je les savais toutes les deux compétitives, mais l'équipe 1 a un peu craqué, pour les championnats d'Europe j'ai besoin de cavaliers qui supportent la pression. Ils devront revoir les fautes qu'ils ont commises suite à une petite émotion. C'est bien qu'il y ait une concurrence sur des épreuves sans enjeu véritable pour les préparer pour la suite."

Le dimanche, la Coupe des Nations du Small Tour, avec dix équipes au départ, revient à la Suisse, devant la France (Olivier Frick/Quinté du Phare, Monique Delmas/Professor, Nathalie Andrieu/Quiet d'Estel et Isabelle Séjourné/Queen of Lulu). La Suisse s'empare également de la troisième place. Le Grand Prix du "Large Tour", qui réunissait 45 cavaliers sur deux manches, est enlevé par    

Pour en savoir plus sur l'AJA http://www.ajambassadors.com

Résultats complets sur http://www.jump-results.com
 

Béatrice Fletcher, sur place

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 59 Nathalie Carriere

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr