CSI-W Bordeaux: Guy Williams devant Pénélope Leprevost

dimanche 09 février 2014 - Bordeaux (33)

  • imprimer

Si les noms changent, le scénario du Grand Prix Land Rover a semblé identique à celui Grand Prix Coupe du monde FEI Longines d'hier. Un Tricolore prend la tête avant de se faire voler la vedette par un étranger.

Guy Williams  largeP

Scoopdyga

Guy Williams

C'est un drôle de parcours qu'avait imaginé Ulino Vezzani pour le Grand Prix Land Rover. L'Italien avait en effet misé sur l'originalité en proposant trois doubles dont deux de suite: un double de verticaux en n°4 à deux foulées, un double vertical-oxer à une foulée en n°5. Le dernier, placé en n°10, était composé d'un oxer, une foulée, et d'un vertical, et était placé à 5 foulées après un gros oxer. Autre particularité, le parcours comptait 13 obstacles, 16 sauts, mais aucun triple! De quoi surprendre les 35 partants. Premier à s'essayer à ce parcours: Grégory Cottard et Pepyt' des Elfes, le couple champion de France en titre. La jument de 11 ans montre alors de bonnes choses, une certaine aisance sur la hauteur même, et saute encore mieux qu'hier, mais se laisse piéger par l'entrée du n°5 et manque finalement de conditions. Complètement asphyxiée en fin de parcours, elle faute sur le 11, le 12 et le 13. Bilan, 16 points mais une bonne expérience engrangée!

Très rapidement cependant, les cavaliers montrent que le parcours bien que délicat est abordable. Kevin Staut et Rêveur de Hurtebise HDC ouvrent le bal des sans-faute et affichent une grande aisance. Il sera vite suivi par le jeune Nicola Philippaerts et Donatella-N qui ont joué de chance à deux reprises, par Maikel Van der Vleuten avec VDL  Arera C, par Ludger Beerbaum en selle sur un Chaman qui a retrouvé toute sa docilité (le cheval était planté dans le triple de l'épreuve de vendredi), et par 6 autres dont 2 autres Tricolores: Philippe Rozier avec Rahotep de Toscane et Pénélope Leprevost en selle sur Nice Stephanie.

Le vainqueur de la dernière édition, Simon Delestre cette fois en selle sur Ryan des Hayettes écope d'une faute comme Olivier Robert et Quenelle du Py, Jérôme Hurel et Quartz Rouge enregistrent 8 points, Julien Epaillard avec Cristallo LM 12, Caroline Nicolas 13. Pour Mathieu Billot et U2, c'est l'abandon. Après deux barres, le couple se comprend mal sur le 11, et s'écrase dans le vertical sur bidet, "apeuré par le déplacement d'un cameraman derrière l'obstacle suivant" d'après le cavalier.   

Le barrage se joue alors à 9. Kevin ouvre. Met la pression à ses adversaires avec un sans-faute en 36'47 et un cheval toujours tout en aisance. Mais c'est la dure position d'ouvreur, il ne faut pas prendre tous les risques. Ludger Beerbaum, 4e à s'élancer, lui, peut le faire ! Sans faute en 35'73, il vole la vedette à Kevin. Philippe Rozier et son jeune talent Rahotep de Toscane essayent eux aussi. Parviennent à abaisser le chronomètre,  mais fautent sur l'avant-dernier. Dommage! Cameron Handley, Joe Clee et Christian Ahlmann tentent eux aussi, sans y parvenir. L'Allemand essuie même les plâtres du mauvais caractère de Aragon Z. Un premier refus, un deuxième, le cheval n'avait pas l'intention de faciliter la tâche à son cavalier. 

Entrent alors Pénélope Leprevost et Nice Stephanie. Portée par le public, la cavalière tente mais ne prend tout de même pas tous les risques. Le dernier à s'élancer, Guy Williams si ! Tous deux sans-faute, la demoiselle signe un temps de 34'90, l'Anglais de 35'88. La politesse est grillée, le God Save the Queen résonne! "Je suis très content, je ne pensais pas gagner! Mais j'ai gagné du temps entre le 1 et le 2, c'est ce qui a fait la différence!" souriait Guy Williams à la conférence de presse. Les explications de Pénélope elles n'arriveront jamais, la dame n'étant pas présente à la conférence de presse.La cavalière s'en est excusée après, ayant dû reprendre un avion rapidement avec sa toute jeune fille Eden.

Retrouvez tous les résultats en cliquant ici!

Solène Lavenu

previous video
next video
Bucas
Couvertures pour chevaux
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr