CSI-W El Jadida : Le Portugal, invité surprise

lundi 19 octobre 2015

  • imprimer

Le Grand Prix Coupe du monde CSI3* d’El Jadida, dernière étape du Morocco Royal Tour, a offert un scénario des plus surprenants aux 5 000 spectateurs présents dans les tribunes ce dimanche après-midi. Au terme d’une deuxième manche palpitante, seul le Champion du Portugal, Antonio Matos Almeida a réussi un double sans-faute dans le temps en selle sur le SF Nikel de Presle.

Antonio Matos Almeida et Nikel de Presle largeL

RB Presse

Antonio Matos Almeida et Nikel de Presle

Si la Marseillaise n'a pas retenti à El Jadida, la victoire est Franco Portugaise ! En effet, après être passé sous diverses selles (celle de Jérôme Hurel, Cédric Hurel, Timothée Anciaume, Frédérique Fabre Delbos...), Nikel de Presle, Selle Francais de 14 ans par Kannan, a retrouvé le plus haut niveau depuis le printemps avec le Portugais Antonio Matos Almeida. La victoire est encore un peu plus franco portugaise puisque le cheval appartient au Français M. Frederick Barone via la société EquiJump mais également à la société portugaise ADV Sporthorse. Une collaboration payante d'autant que le chef de piste italien Uliano Vezzani, a proposé, comme à son habitude, une première manche très sélective dans ce Grand Prix Coupe du monde CSI3* du Morocco Royal Tour. Sur les trente-quatre partants, seulement neuf couples, sans-faute dont deux avec dépassement de temps, se sont qualifiés pour la deuxième manche.  

Avec le point de temps dépassé de la Suissesse Nadja Peter Steiner et Capuera II et du Saoudien Ramzy Hamad Al Duhami avec Al Capone, seul un sans-faute pouvait offrir la victoire. Chose qui allait s’avérer difficile à réaliser dans une fin de deuxième manche à couper le souffle. Les grands favoris Abdelkebir Ouaddar et Quickly de Kreisker, acclamés par le public tels des héros, ont commis une petite faute sur le double. Le Brésilien Stephan Barcha de Freitas (Landpeter do Feroleto) et le Syrien Ahmad Saber Hamcho (Callahan) sortent de piste également avec 4 points. Le public a retenu sa respiration pendant les parcours du Belge Constant van Paesschen (Diamanthina Van’t Ruytershof) et du Français Julien Gonin (Soleil de Cornu), le seul représentant tricolore qualifié pour cette deuxième manche, qui les ont laissé espérer jusqu’au bout avant de fauter sur le dernier obstacle du parcours. 

En partant le dernier, le Portugais Antonio Matos Almeida devait impérativement afficher un score vierge pour  remporter l'épreuve. Ce qu’il réalisera avec sang-froid, en selle sur son gris Nikel de Presle. Personne ne l’attendait et le Champion du Portugal en titre en fut le premier surpris : « Je ne m’attendais pas à gagner ce Grand Prix parce que lors des deux premières étapes, le cheval ne sautait pas très bien. Mais aujourd’hui il a été vraiment vraiment bon. Le parcours était pourtant très difficile mais quand son cheval saute de cette façon, ce n’est plus si difficile que cela. Je suis très heureux parce que cette compétition était très importante pour moi. Cette année est la meilleure de ma carrière avec ma victoire dans les championnats du Portugal et maintenant cette performance. C’est incroyable » .  

Autres Tricolores engagés dans cette épreuve, Olivier Robert/Quenelle du Py écope de 4 points en première manche et termine à la 10e place. Pas de classement en revanche pour Fabrice Dumartin/Cannavaro qui boucle avec 5 points, pour Nicolas Deseuzes/Quilane de Lezeaux et Philippe Rozier/Quel Chanu qui concluent avec deux fautes  ou pour Agathe Vacher auteur de 16 points avec Careena. Laurent Guillet a quant à lui préféré abandonner avec Sultan du Chateau.

Après trois semaines de sport de haut niveau, la sixième édition du circuit international CSI3*W Morocco Royal Tour prend fin. Tétouan (remportée par l’Italien Juan-Carlos Garcia et Bonzai van de Warande), Rabat (remportée par Pius Schwizer et PSG Future), comme cette dernière étape organisée en indoor dans les nouvelles installations du Salon du Cheval d’El Jadida, ont tenu toutes leurs promesses.

Les résultats complets sur www.mrt.ma

Solene Lavenu avec communiqué de presse

Horse Telex
La base de données du cheval
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr