CSI-W Helsinki : Leopold Van Asten dans le Grand Prix d'Helsinki
dimanche 25 octobre 2015

Leopold Van Asten
Leopold Van Asten

Avant le Grand Prix Coupe du monde disputé aujourd'hui à 15h45, le CSI5* d'Helsinki accueillait hier un Grand Prix 160, aux couleurs de la ville. C'est alors Leopold Van Asten qui a su tirer son épingle du jeu. Patrice Delaveau et Mathieu Billot sont classés.

Épreuve à 160 avec barrage, le Grand Prix d'Helsinki avait des airs de répétition du Grand Prix Coupe du monde hier à Helsinki. 41 couples s'y élançaient, (ils seront 38 aujourd'hui dans l'étape du circuit FEI) 9 parvenaient à boucler un parcours sans faute. Parmi eux deux tricolores : Mathieu Billot et Patrice Delaveau. Kevin Staut quant à lui écopait de 12 points sur le parcours initial avec For Joy van'T Zorgvliet Hdc (à 15H45, il sera en selle sur Silvana hdc).

Mais si la France était bien représentée sur cette ultime phase, il n'y a pas eu de Marseillaise en conclusion de l'épreuve. En effet, parti rapidement, Patrice Delaveau n'a pas pu éviter une faute de Leontine Ledimar HDC et termine à la 8e place alors que Mathieu Billot écope de 12 points sur cette ultime phase avec Shiva d'Amaury et se classe 9e. Mais si la bonne grise de Mathieu est encore en forme, le Normand pourra se rattraper dans l'étape Coupe du monde. En effet, le jeune cavalier a décidé d'engager de nouveau sa fille de For Pleasure pour courir sa première étape de ce circuit à l'étranger. Son compatriote sera lui en selle sur Carinjo hdc.

Finalement ce sera Leopold Van Asten qui sera le plus rapide au barrage. En selle sur VDL Groep Quinthago Z, le Néerlandais signe un chrono de 35'77 et devance Daniel Deusser/Clintop de quelques dixièmes (35'94). Hans Diiter Dreher et Cool and Easy complètent le podium.

Rendez-vous désormais pour le Grand Prix Coupe du monde à 15h45.

Retrouvez tous les résultats en cliquant ici!