CSI-W de Vérone : Encore une première pour Bertram Allen !

dimanche 09 novembre 2014

  • imprimer

Quelle année 2014 pour Bertram Allen ! Après avoir gagné les Grands Prix CSIO de Lummen et de Dublin, et terminé 7e de ses premiers Jeux mondiaux, la nouvelle star irlandaise a remporté sa première étape Coupe du monde à Vérone ce dimanche après-midi avec Molly Malone V. Aucun Français ne s’est en revanche qualifié pour le barrage.

verone 2014 Bertram Allen et Molly Malone V largeL

S; Grasso

Bertram Allen et Molly Malone V

Le Grand Prix Coupe du monde a conclu en beauté le CSI-W de Vérone. Une nouvelle fois, Uliano Vezzani avait savamment dosé son parcours, sans mettre trop à l’effort aux chevaux, puisque sur les 38 couples au départ, 10 ont bouclé un sans-faute et 16 autres ont fait seulement une barre. Et, le barrage s’est couru à toutes berzingues devant un public conquis. Avant-dernier à s’élancer avec sa fidèle grise Molly Malone V, Bertram Allen a abaissé de plus d’une demi-seconde le chrono du leader provisoire, le Néerlandais Maikel van der Vleuten, également très en forme.
« Je suis super heureux car c’est ma première étape Coupe du monde, confie cet Irlandais de dix-neuf ans. Je suis très fier de Molly Malone qui s’est une nouvelle fois donné à 100 %. Elle a eu un break après les Jeux mondiaux donc c’est seulement son deuxième concours. Elle est géniale ! » La finale Coupe du monde n’était au départ pas forcément un objectif pour le couple mais avec cette victoire, qui le propulse à la 8e place du classement provisoire du circuit européen, il va désormais tenter de se qualifier. « C’est sur le virage avant le n°2 et dans la dernière ligne qu’il a fait la différence, analyse le champion du monde par équipes et récent vainqueur de la finale des Coupes des nations, Maikel van der Vleuten. Mais je suis ravi car Verdi continue à progresser. J’ai de plus en plus de contrôle et je peux davantage lui demander d’aller vite. » 
Marcus Ehning, qui prend la 3e place avec son spectaculaire Cornado NRW, était fier de la victoire de son élève. « Je n’entraîne pas Bertram au quotidien, mais je suis ravi de l’aider quand il a besoin et de participer à son évolution. »

Les Français pas dans le coup
Décidemment pas de chance pour les Français. Auteurs de bons parcours, Kevin Staut/Rêveur de Hurtebise-HDC et Patrice Delaveau (2e de la difficulté progressive du matin avec Ornella Mail-HDC) font respectivement une faute sur le milieu du triple n°9 avec Rêveur de Hurtebise-HDC et sur l’oxer n°10 avec Carinjo-HDC. Mais très rapides, ils terminent 11e et 12e et grappillent toutefois quelques précieux points Coupe du monde. Kevin Staut pointe désormais à la 3e place derrière Steve Guerdat et Jur Vrieling.
Vainqueur du la grosse épreuve du vendredi avec Nice Stéphanie et 2e d’une 150 avec Sultane des Ibis, Pénélope Leprévost, qui avait opté pour Vagabond de la Pomme, fait deux barres dans le triple, et Roger-Yves Bost préfère abandonner avec Quaoukoura du Ty après une grosse mésentente sur l’oxer sur bidet n°6. Un dimanche à oublier pour les Tricolores !

Résultats ici

A Vérone, Elodie Mas

previous video
next video
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr