CSI-W de Vérone: les champions olympiques se succèdent…
samedi 12 novembre 2016

Pénélope Leprevost et Flora de Mariposa
Pénélope Leprévost et Flora de Mariposa. Photo d'archive. © Scoopdyga

Après la belle victoire de Kevin Staut sur Ayade de Septon vendredi, celle de Pénélope Leprévost sur Flora de Mariposa ce samedi. Ou encore celle de Steve Guerdat sur Happiness: très olympique tout ça!

Belle série pour les Tricolores, venus en force ici à Vérone, avec leur quintette olympique. Vendredi en début de soirée, Kevin Staut avait commencé par gagner la grosse avec Ayade de Septon HDC (Wandor Van de Mispelaere), s’imposant devant quinze autre barragistes et avec près d'une seconde d’avance sur Lorenzo de Luca. Pénélope Leprévost était alors 4e avec Ratina d'La Rousserie (Quaprice Bois Margot Quincy), qu’elle a décidé de seller ce dimanche dans le Grand Prix Coupe du monde Longines FEI (à partir de 14h30). Ce samedi, dans le « petit » Grand Prix (155cm), la cavalière numéro 1 mondiale (et 9e du Ranking) misait sur son olympique Flora de Mariposa. La fille de For Pleasure a superbement sauté, gagnant avec brio au barrage. La 2e place était pour l’Irlandais Billy Twomey sur Diaghilev (Vangelis S), la 3e pour Lorenzo de Luca sur Armitages Boy (Armitage), double sans-faute. Jolie victoire dans une épreuve de 150cm comptant également pour les rankings ce samedi pour Steve Guerdat. Montant sa véloce Albführen’s Happiness (Heartbeat), si souvent gagnante cette année sur ces hauteurs, le Suisse a devancé les Français Simon Delestre, 2e avec Sultan du Château (Kannan), l’ex-crack de Laurent Guillet, à une demi-seconde et Kevin Staut, 3e à plus de quatre secondes déjà avec Silver Deux de Virton HDC (Kashmir Van Schuttershof). "Happiness est super sur ces hauteurs et quand le tracé est très tournant, comme celui d'Uliano Vezzani aujourd'hui, ça nous avantage, je suis très content, c'était une belle bataille", a déclaré le vainqueur, qui partait en 29e position (sur 33). Ce dimanche dans le Grand Prix Coupe du monde, le champion olympique sellera Bianca.

Jacques Helmlinger s’impose

Dans la chasse, deuxième victoire pour Juan Carlos Garcia sur Moka de Mescam (Melkior du Montois). Flore Giraud est 3e d’une épreuve  125 avec Ulisca du Touney (Watch me Vant' Zorgvliet), Robin Muhr 6e avec Unforgettable Damvil (Corrado I). A noter enfin que dans le CSI2* le Français Jacques Helmlinger a gagné une épreuve 135 cm avec Origan de Vains (Allegreto). Deux victoires sur 130 cm pour Frédérique Fabre-Delbos sur Urian des Fontaines (Jumpy des Fontaines).