CSI-W de Zurich: Luciana Diniz sur un nuage

dimanche 27 janvier 2013 - Zurich (SUI)

  • imprimer

Quinze jours après Bâle, Luciana Diniz triomphe encore à Zurich et c'est sa première manche Coupe du monde Rolex FEI: quelle série incroyable! MM. Bengtsson et Ahlmann n'ont pu que s'incliner avec élégance! Tir groupé des Suisses, un peu déçus, entre la 6e et la 9e place, déception plus nette pour les Français, même si Roger-Yves Bost, 14e, marque trois petits points Coupe du monde. ITV de Luciana Diniz à voir !

geneve 12-Luciana Diniz et lennox largeL

Luciana Diniz et Lennox ici à Geneve

"C'est incroyable, je suis sur un nuage, si comblée en ce moment. Et je sens que Lennox est aussi heureux que moi!", a lancé Luciana Diniz peu après son triomphe dans l'épreuve Coupe du monde Rolex FEI de Zurich, ce dimanche. A Bâle, voici quinze jours, la souriante cavalière Portugaise (42 ans) avait remporté son premier Grand Prix 5 étoiles, cette fois-ci sa première… Mercedes et surtout sa première victoire sur le circuit Coupe du monde.
Les11'400 spectateurs du Hallenstadion, quasiment rempli, ont été impressionnés par son audace. Luciana Diniz a en effet osé prendre tous les risques, et sans se départir de sa précision et de son habituelle élégance, pour franchir la ligne d'arrivée avec… 13 centièmes d'avance sur le Suédois Rolf-Göran Bengtsson, 2e avec Casall La Silla, et 25 centièmes (une paille!) sur le no 1 mondial Christian Ahlmann, 1er dimanche dernier à Leipzig avec Taloubet Z et 3e ici avec Codex one. Le second Suédois du barrage (à quatre!), Henrik von Eckermann, a cette fois-ci manqué son affaire avec Gotha, mais pour lui comme pour son coéquipier et leader Bengtsson, la finale de Göteborg se rapproche.
Habilement coachée par Henk Nooren, l'ex-Brésilienne, devenue Portugaise par frustration de ne pas être dans l'équipe auriverde, est en pleine confiance ces temps-ci. "Je n'ai pas regardé les parcours de ces deux messieurs, je suis sortie avec mon cheval, mais je constate qu'ils se sont montrés très gentlemen!", a plaisanté l'harmonieuse gagnante, maman de deux garçons de 11 ans, auxquels elle avait prédit que "2013 serait mon année!"

Un amateur au 6e rang!

Sur 39 concurrents, ils n'avaient été que quatre à se jouer des difficultés du parcours de Rolf Lüdi et Gérard Lachat, sans que celui-ci - plus agréable à monter que le GP Rolex de vendredi soir - ne soit exagéré. Et à maîtriser le chrono, assez court. L'exploit du jour a peut-être été signé par le Suisse Andreas Ott, 6e avec l'étalon indigène de 12 ans Loxy de la Reselle CH (par Lord Lennox et par Galoubet), né au Jura, vu au CSIO de La Baule 2012 et pénalisé d'un petit point de temps, comme la Bella Donna de Meredith Michaels Beerbaum, 5e. Ott, un Zurichois de 46 ans exerce le métier d'ingénieur et il était le seul amateur en lice ce dimanche. Sympa, non?
A ses côtés, Steve Guerdat, 7e, était forcément plus déçu de ne pas pouvoir disputer ce barrage dont il avait triomphé en 2010, mais il voulait positiver. "J'ai peut-être été trop confiant sur ce vertical, mais Nino (des Buissonnets) sautait si bien. C'était son premier vrai parcours depuis Genève et il était un peu frais. Je vais le prendre dans dix jours à Bordeaux et peut-être à den Bosch, ou sinon en Espagne, car il lui manque deux ou trois concours d'ici à la finale de Göteborg", fin avril. Une finale pour laquelle le Jurassien semble quasiment qualifié, avec 38 pts. Bordeaux peut donc se réjouir d'accueillir LES champions olympiques!
A la question de savoir s'il était trop sollicité ici par les médias et moult obligations, Steve Guerdat a répondu "Non". "Cela fait partie de mon job, j'aurais dû monter mieux et être plus attentif sur cet obstacle". La chance ne l'aide en tout cas pas trop ces temps-ci avec "Nino": un point de temps à Genève et ici le meilleur chrono absolu, mais la seule barre touchée qui tombe!

 La poisse pour les Français

Pas de chance non plus pour le jeune Martin Fuchs, 8e à cause d'une faute sur le no 1 (comme à Bâle!) avec Principal, ou pour Clarissa Crotta, 9e à cause d'une barre sur le dernier avec West Side. Reste qu'avec quatre Suisses dans les dix premiers, la Suisse a répondu présente.
La poisse pour les Français, qui n'ont pas marqué de points hormis Roger-Yves Bost, 14e avec Castle Forbes Myrtille Paulois. "Il nous manque un peu de place sur cette piste, c'est un peu étroit ici!", avait prédit le cavalier de Barbizon à la reconnaissance déjà! Il pouvait tout de même regretter sa faute sur le dernier, le vertical FEI abordé un peu fort.
Pénélope Leprévost a été piégée par le no 1 (!) et par le double (12b), d'autant plus frustrant que Mylord Carthago HN sautait bien! Deux fautes et la seconde aussi sur le 12b, en jouant le chrono, pour Kevin Staut et Estoy Aqui de Muze HDC. Moins de réussite pour les Bleus qu'à Bâle, voici deux semaines!

Tous les résultats en cliquant ici!

Alban Poudret

previous video
next video
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
  • imprimer

0Commentaires

 | 30/01/2013 17:37
Elle plane super haut quand même !!!
 | 28/01/2013 08:57
Loxy de la Reselle CH (par Lord Lennox et par Galoubet A),
Incroyable influence de Galoubet A dans le haut niveau mondial !


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr