CSI-W de Zurich: quand Oh d'Eole fend l'air!

samedi 24 janvier 2015

  • imprimer

Avec Oh d'Eole, l'ex-compagne de Michel Robert et Kevin Staut, Grégory Wathelet a survolé la grosse épreuve du jour, malgré MM. Dreher, Allen et cie. Pénélope Leprévost était 6e avec Nice Stephanie, double sans-faute.

Gregory Wathelet et Oh d'Eole à Geneve largeL

Gregory Wathelet et Oh d'Eole à Geneve

Comme la victoire de Pénélope Leprévost vendredi soir, celle de Grégory Wathelet était indiscutable ce samedi midi dans la plus grosse épreuve du jour au CSI-W de Zurich, une "2 phases" dotée de 100'000 fr. suisses (ou Euros, comme vous voulez!). Quasiment impossible d'aller chercher le chrono du fin cavalier belge sur la seconde phase, plus courte (6 efforts), mais technique et compliquée, avec un dernier tournant très serré si l'on voulait éviter que son cheval arrive le nez contre un obstacle-chicane.
Grégory Wathelet ne monte pas Oh d'Eole, l'ex complice de Marc Bettinger (champion d'Allemagne 2012 avec elle), McLain Ward, Michel Robert et Kevin Staut, depuis longtemps, moins de deux mois, mais le courant passe. Et la bonne fille de Kannan propriété du Haras de Hus a survolé l'ensemble avec légèreté et liant, sous la selle du fin cavalier belge.
A l'arrivée, une seconde d'avance sur le combatif Allemand Hans-Dieter Dreher et Colore, 2es, deux secondes sur le jeune prodige irlandais Bertram Allen et Romanov, 3es. La jeune vice-championne d'Europe des moins de 21 ans Kaya Lüthi était 4e avec Prêt à Tout, déjà 1er à Stuttgart et 3e à Genève dans de grosses épreuves, le Suisse aux racines champenoises Romain Duguet 5e avec sa puissante Quorida de Treho.

Pénélope Leprévost préfère assurer

Meilleure française et à nouveau double sans faute, Pénélope Leprévost se classait 6e avec Nice Stephanie. La Normande aurait dû prendre nettement plus de risques pour espérer l'emporter - il lui manquait près de 4 secondes tout de même - et viser l'impossible chèque de 300''000 fr. à celui qui remporterait un jour les trois épreuves majeures du CSI de Zurich. Un pari quasi impossible…
Deux fautes au barrage pour Kevin Staut, qui avait lui joué le chrono avec Estoy Aqui de Muze HDC, mais se retrouvait 15e et bredouilles. Une barre sur les 11 efforts de la première phase (il y avait un triple) pour Patrice Delaveau et Orient Express HDC comme pour Roger-Yves Bost et Sydney Une Prince.

Ludger et les jeunes de la YR Academy

En soirée, l'épreuve au chronomètre réunissant les meilleurs cavaliers du classement mondial et de jeunes espoirs helvétiques a vu la victoire de l'inamovible Allemand Ludger Beerbaum montant le très confirmé Zinedine (11 ans), un des seuls à avoir essayé (beaucoup montaient des 8 ou 9 ans). Pius Schwizer était 2e avec la véloce Anisette de Lassus, Steve Guerdat 5e avec la plaisante Albführen's Happiness, mais la jeune Soleuroise Emilie Stampfli, 9e avec Nikita du Luot et sa comparse Chantal Müller, 10e avec U Tabasca, également membre de la Young Riders Academy, auraient gagné sans une faute. Les jeunettes auront fait trembler le maître!
Pénélope Leprévost, 13e avec Sultane des Ibis (par Quidam de Revel), Patrice Delaveau, 14e avec Summer du Haut Noyal (par Dollar du Mûrier), comme beaucoup d'autres, testaient un jeune cheval. Quant à Roger-Yves Bost, 20e avec 4 pts de temps dépassé, il préparait tout simplement Nippon d'Elle pour le GP Coupe du monde de ce dimanche, à suivre sur Equidia ou FEI-TV. Hormis Ludger ou Pius, bien peu de cracks avaient cherché le chrono…

Retrouvez tous les résultats en cliquant ici!

Alban Poudret, Zurich

Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr