CSI*** de Saint-Lô : Bosty fête ses 50 ans !
lundi 26 octobre 2015

saint lo 2015 bost
saint lo 2015 bost © Paul Dubos

Fêté la veille par les organisateurs et ses collègues cavaliers, avec gâteau et bougies à l'appui, Roger Yves Bost a montré le lendemain, qu'il n'était pas ingrat pas plus qu'un cinquantenaire vieillissant en remportant magistralement, le grand prix indoor, du CSI*** de St Lô.

A l'issue d'un parcours où il fallait avoir des chevaux en condition et bien dressés, pour espérer le sans faute, l'homme de Barbizon, dans son style toujours acrobatique y est parvenu au même titre que 10 autres couples .Un barrage très cosmopolite, avec 6 nationalités représentées dont 5 français, où Bosty allait se révéler à nouveau le plus véloce aux rênes de Quartz de la Lande. La tête était alors occupée par le néerlandais Willem Greve avec Eldorado vd Zeshoek (37' 92) devant Jérôme Hurel et Ohm de Ponthual (38'78), seuls double sans faute. Bosty prenait tous les risques sur ce tracé spectaculaire qui alliait virages serrés et longues lignes droites, s'envolant sur une" longue" très longue sur le dernier oxer pour arrêter le chrono à 37'48, le public exultait. Ces 3 couples seront, les seuls doubles sans faute, suivis de Laurent Goffinet et Quinette du Quesnoy à 4 points, Alexandra Paillot et Polias de Blondel auteurs de superbes parcours, du Brésilien Félipe Amaral avec Première Cathoés puis Wout Van Der Schans-Capetown, 7°, Alberto Zorzi,-Fair Light Van T Heike, 8°et Alexandra Ledermann-Réquiem de Talma 9° dont le public par ses chaleureux applaudissements a rappelé combien elle lui manquait depuis sa semi retraite sportive.
Déjà vainqueur, l'an dernier avec Qoud'Coeur de la loge, Bosty avait dans la foulée, gagné le grand prix coupe du monde de Lyon où il se rendra le week-end prochain avec Quartz de la Lande (cheval né dans la Manche chez V.Renault), souhaitons lui la même réussite cette année. Parmi les autres cavaliers en évidence à St Lô, Axelle Lagoubie qui pour son premier 3 étoiles est sacrée meilleure cavalière, Jérôme Hurel est meilleur cavalier, tandis que Geoffroy de Coligny vainqueur du petit grand prix a été par ailleurs très performant. Pedro Véniss, William et Michael Whitaker n'ont pas connu leur réussite habituelle, mais ont été néanmoins très applaudis en particulier le dernier qui d'ailleurs en a profiter pour repartir avec le bon 6 ans de la famille Lecomte, Valmy de la Lande (Mylorg Carthago), bien mis en valeur en cycle classique par Axelle Lagoubie.
La réussite de ce meeting d'automne de St Lô a été saluée tant par le public très nombreux et enthousiaste que par les coachs et cavaliers qui le situe désormais de plus en plus haut dans
la hiérarchie européenne.