CSI de Zurich : Schwizer 1er, Delestre 5e

vendredi 24 janvier 2014

  • imprimer

Devant son public, Pius Schwizer s'impose avec le SF Picsou du Chêne et Martin Fuchs se place 3e, juste derrière Marcus Ehning. Simon Delestre 5e avec Napoli du Ry, Kevin Staut 11e avec Quismy des Vaux HDC. Roger-Yves Bost victorieux en ouverture avec Vivaldo Castle Forbes.

genève 2013 Pius Scwhizer et Picsou du Chene largeP

www.scoopdyga.com

Pius Scwhizer et Picsou du Chene

Ce 26e CSI-W de Zurich n'aurait pas pu mieux commencer pour les cavaliers suisses comme pour le public - il y avait près de 10'800 spectateurs ce soir dans la patinoire du Hallenstadion - avec la victoire de Pius Schwizer (51 ans) dans le Grand Prix Longines et la 3e place du jeune Zurichois Martin Fuchs (de… 30 ans son cadet!), qui habite à 15 km du stade, dans les premières campagnes sauvées du béton.
Pius Schwizer est un gagneur-né, mais on l'a senti tout particulièrement motivé. " Le favori ? C'est moi, j'en ai marre de faire des parcours à une ou deux fautes avec Picsou du Chêne, je veux renouer avec la victoire ici!", avait dit, comme pour se motiver encore davantage (si tant est que ce soit possible!) Pius Schwizer au speaker autrichien du concours, cinq minutes avant l'épreuve. Aussitôt dit, aussitôt fait!
Sans sursis sur le parcours initial (15 efforts soigneusement placés par Gérard Lachat, assisté de l'ex-chef Rolf Lüdi), Schwizer osa ensuite prendre tous les risques au barrage avec ce bon cheval français de 11 ans (par Le Tot de Semilly et par Caloubet du Bois) avec lequel il assurait jusqu'ici plutôt ses barrages. "C'est la première fois que je le monte aussi vite, ça a l'air de lui convenir, il était particulièrement respectueux!", dira-t-il, ravi après avoir reçu un chèque de 27'000 Euros. Il fête là sa première grande victoire à Zurich.

Changer sa monture ou non ?

Dimanche, dans le GP Coupe du monde Longines, Pius Schwizer misera pourtant sur son autre crack, le 9 ans Toulago. "Il a toutes les qualités et je ne veux pas changer mes plans". Le Lucernois devra absolument marquer des points, s'il entend accompagner Steve Guerdat, 2e de la Ligue européenne, à la finale de Lyon, mi-avril. Guerdat qui testait hier soir Concetto Son, qui n'a fait qu'une petite faute pour son premier Grand Prix 5 étoiles. Dimanche, ce sera à Nasa de jouer!
Martin Fuchs gardera lui la même monture, son bai de 10 ans PSG Future, qui a fait belle impression. "J'aurais peut-être pu faire une foulée de moins dans la diagonale, sur l'avant-dernier, mais je ne regrette rien", expliquait le grand espoir suisse, qui était à moins de trois trois dixièmes du vainqueur et à un souffle de Marcus Ehning, 2e avec le superbe gris Cornado NRW, déjà 3e du GP de Bâle, voici douze jours.

Old Chap Tame 4e, Napoli du Ry 5e

Edwina Tops-Alexander était à près de cinq secondes de ce trio de tête, mais elle avait préféré assurer le double sans faute avec Old Chap Tame, qu'elle ne monte que depuis deux mois et qui fait forte impression. L'alezan a survolé les barres avec facilité.
Une faute sur le dernier du barrage, un vertical, pour Simon Delestre et Napoli du Ry, 5e et sinon 4e, tout près de Martin Fuchs. Ludger Beerbaum, 6e, était moins rapide avec Chaman, c'est dire! Un point de temps un peu rageant à l'initial pour Kevin Staut et Quismy des Vaux HDC (pour 7 dixièmes), classés 11es tout de même. La même mésaventure survint à Christian Ahlmann, 9e avec Aragon Z, à Jane Richard-Philips, 10e avec Dieudonné de Guldenboom, ainsi qu'à la petite amie finlandaise de Martin Fuchs Anna-Julia Kontio, 12e avec Fardon.
Deux barres à l'initial pour Pénélope Leprévost, en toute fin de parcours (11 et 12a) avec Nice Stéphanie, et pour Patrice Delaveau avec une Ornella Mail HDC aussi chaude et pétulante qu'à l'accoutumée.

Une victoire pour Bosty

L'après-midi, en selle sur le vétéran Principal (18 ans), Martin Fuchs ne s'était incliné que devant  Roger-Yves Bost, aussi combatif qu'à l'accoutumée avec Vivaldo Castle Forbes (16 ans). Et ce malgré une glissade de Vivaldo dans le tournant précédent le second double. Romain Duguet, autre élève de Thomas Fuchs et Lorrain (d'origine champenoise) devenu Suisse l'an passé, était alors 3e avec Otello du Soleil.

Résultats ici

A Zurich, Alban Poudret

Bucas
Couvertures pour chevaux
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr