CSI* du Jardy Jump: Camille Condé Ferreira avec Pirole sur le Grand Prix

dimanche 16 mars 2014 - Jardy (92)

  • imprimer

Avec les années, les Trophées Pierre Durand organisés à Jardy sont devenus le Jardy Jump, un CSI* associé à des épreuves internationales pour Amateur et Children. La nouveauté de cette édition est l’arrivée d’une étape de l’Amateur Gold Tour au sein de cet international. Une bonne chose pour Pierre Durand et son équipe qui ont vu le compteur des engagements effectuer une belle remontée grâce à ses amateurs qui profitent des belles pistes de ce circuit fédéral.

Jardy 2014-Camille Condé Ferreira et Pirole de la Châtre.  largeL

Claude Bigeon

Camille Condé Ferreira et Pirole de la Châtre.

 Dimanche 16 mars, les Grand prix clôturaient ce CSI. C’était d’abord au tour des Children une catégorie particulièrement soutenue par Pierre Durand. Que des couples français dans les quatorze partants de ce Grand Prix Children A. C’est Axelle Borel associée à Melton du Carpont qui s’impose en 37’’02 lors du barrage devant Etienne Princen avec Help Me des Jonquieres (38’’48) puis Alice de Chambord avec Ristian du Plessis (39’’03).
La plus grosse épreuve de la journée était programmée à l’heure du déjeuner, c’était le Grand Prix du CSI1* (1,40m). Les conditions étaient idéales pour ce premier international de la saison à Jardy. Ce Grand Prix monté par Bernard Basque devait faire le tri parmi la cinquantaine de couples au départ. Olivier Bost, l’entraîneur national des Juniors avait proposé ce CSI aux Juniors dans le cadre de la préparation du CSIO Juniors de Deauville. C’est ainsi une Juniors, Julie Brault qui signe le premier sans-faute avec Prado de Gravelotte. Elle sera suivi par cinq autres couples : Margaux Bost avec As de Papignies, Antoine Laye (Junior) avec Oubliee Lamblardie, Benjamin Grandjacques avec Zermatt, Nicolas Deseuzes avec Cosmos puis une autre Juniors Camille Condé Ferreira avec Pirole de la Châtre. Le podium sera finalement 100% Juniors avec Camille Condé Ferreira/Pirole de la Châtre (SF, 39’’39) qui s’imposent devant Antoine Laye/Oubliee Lamblardie (SF, 40’’38) et Julie Brault/Prado de Gravelotte (SF, 42’’16). Meilleur des trois 4 points du barrage, Nicolas Deseuzes avec Cosmos (39’’31) se contentera d’une quatrième place devant Benjamain Grandjacques/Zermatt (40’’89) puis Margaux Bost/As de Papignies (41’’33).

Un barrage qui s’est joué avec un bel engagement des couples au départ. Mais, finalement, c’est la jeune Camille Condé Ferreira qui s’impose donc avec cette jument de 11 ans qu’elle monte depuis un peu plus d’un an. Camille, ceux qui suivent les Poneys la connaissent bien puisqu’elle tourne en Grand Prix Poney depuis cinq ans. Aujourd’hui, à 15 ans (c’est tout frais du 5 mars dernier), Camille débute sa première saison en Juniors avec une bien belle victoire, sa meilleure performance à cheval (elle tourne aussi sur le circuit cheval depuis cinq ans). « Sur la première partie du parcours, Pirole était très à l’écoute, explique Camille Condé Ferreira. Il y a eu deux, trois hésitations dans les contrats de foulées. Après le double rouge où il y a eu beaucoup de fautes, j’ai été soulagé. Ce parcours était assez technique puisqu’il n’y a eu que six sans-faute. Le double a servi de juge de paix. » Partie en dernière du barrage, Camille Condé Ferreira a géré son parcours avec le sang froid qui la caractérise. « Quand je suis partie sur le barrage, je n’étais pas très vite. Puis après le double j’ai senti que j’étais bien alors j’ai pris la foulée en avançant, quatre au lieu de cinq. J’ai vraiment avancé sur les deux derniers obstacles. Mais je ne m’attendais pas à gagner. Dans le barrage dans l’oxer sur bidet avant le double je cogne le chandelier et je perds un étrier. Je n’avais qu’un seul étrier dans le double. Cette victoire est une belle surprise. »  Cette saison, Camille poursuit son évolution sur le circuit cheval en continuant sur les 140 et pense aborder les CSIO Juniors et les 145. Mais en parallèle, il y a le circuit Poney avec les championnats d’Europe en ligne de mire avec Pumkins Pondi. La semaine prochaine, elle sera à nouveau à Jardy, mais cette fois-ci à Poney pour une étape de la tournée des As. Du côté de l’Amateur Gold Tour, c’est un nouveau venu sur ce circuit qui remporte le Grand Prix de l’étape de Jardy. Il s’agit de Serge Varsano associé à un cheval de grande qualité Comtessa W, il s’impose en 48’’43 devant Ellyn Soloy avec Hornet VD Hermitage (50’’03). Les deux seuls couples double sans-faute de ce Grand Prix à 1,25 m.

Claude Bigeon

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 85 - Anne-Sophie et Arnaud Serre

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr