CSI * et ** à Deauville. La filière se porte à merveille

lundi 01 décembre 2014

  • imprimer

Au-delà des succès de Christophe Grangier/Winsome Van de Plataan-Lillebec et de Julien Epaillard/Safari d’Auge dans les G.P des CSI* et ** du PIC à Deauville, que constate t’on ?

deauville 2014 Julien Epaillard et Safari d'Auge largeL

Pixizone

Julien Epaillard et Safari d'Auge remportent le Grand Prix du CSI**

Que le site du PIC dans la Capitale du Cheval de Sport en Normandie, la date (elle sera reconduite dés 2015 devant l’ampleur du succès 2014), un public dense, un plateau digne d’un bon CSI*** ont contribué à la réussite du week-end. « On constate que le format qui mixe avantageusement amateurs éclairés et professionnels de renom (des Whitaker, Albert Voorn, Guy Williams, une très grosse mobilisation tricolore, de bons belges et 19 nations au total) en associant de bonnes dotations ont fourni un éclairage supplémentaire sur le Pôle qui a vécu une année 2014 intense. Oui tout ça a un sens économique! » selon son directeur Antoine Sinniger. 

On y ajoutera les retombées économiques non négligeables sur la ville. N’était-ce pas aussi l’objectif d’un investissement comme le PIC qui fêtait dernièrement sa quatrième année de fonctionnement ? Bilan global ? Ca dépend de quoi on parle. Retour à la fête car ce n’est pas la sinistrose ambiante qui est venue gâcher l’ambiance au PIC durant ces trois jours où tout est allé vite et bien…hormis peut-être le timing des G.P qui aurait mérité l’inversion de la courbe du programme. Ici tous les clignotants d’un segment spécifique, celui des une et deux étoiles, à défaut d’être révélateurs de la bonne santé globale de la filière, sont au vert à l’heure du bilan. Mais encore ? A Deauville le business du cheval de sport est une industrie, surtout dans le Pays d’Auge quand on observe la densité de professionnels. Le parc de (très) gros véhicules (180 camions), souvent étrangers, alignés ici l’atteste aussi. Un peu la crise du logement pour garer tout le monde…mais ça passe.

Et au-delà de ce signe extérieur d’opulence on ne peut passer sous silence tous les corps de métiers qui s’activent simultanément sur un concours comme celui la: coachs, selliers, vendeurs de bombes à diamants pour têtes expérimentées et encore novices et surtout commerce de chevaux. Accessoirement, on a entendu parler élevage, mais ce n’est sans doute pas le moteur de ces rassemblements très orientés sport. Sur un CSI on veut davantage croquer de la piste. Cependant, un peu d’optimisme nous laisse à penser que les éleveurs vont devoir continuer à produire des chevaux en amont car la demande est là. Trois cent quarante chevaux, deux cent quarante cavaliers ce week-end et mille poneys attendus dans quinze jours. Difficile d’en mesurer leur chiffre d’affaires mais c’est bien sur ces CSI que les réseaux de cavaliers marchands s’affairent. Courtiers et entraîneurs privés ont identifié et managent une cible commerciale qui ne semble pas touchée par la crise. Et puis la saison se termine, il va falloir penser à renouveler, étoffer, faire tourner les cavaleries, déclasser, reclasser. Bref acheter des chevaux, et il y en a. Des contacts ont été pris, on a vu des essais au paddock. Tant mieux, c’est que la filière sport vit alors que celle de l’élevage survit. Avec un peu de  chance la première entraînera la seconde.
Le format des CSI* et ** a donc de beaux jours devant lui. Le public apprécie, surtout quand il y a du beau monde. Le Pôle International du Cheval de Deauville s’apprête maintenant à accueillir mille parcours poneys (13 et 14 déc.). Et parmi ces jeunes pousses il y aura des candidats, heureusement des clients, pour alimenter la machine et gonfler les rangs de ces rendez-vous internationaux. Moteur ! Ca tourne !

Résultats ici

A Deauville, Eric Fournier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr