CSI 's-Hertogenbosch : le doublé néerlandais

dimanche 11 mars 2018

  • imprimer

Comme hier sur la piste de l'indoor Brabant, les barres ont souvent été mises à terre ce soir dans la grosse épreuve du jour (155 à barrage) du CSI 5* de 's-Hertogenbosch. Des cinq barragistes, seuls deux ont trouvé la clé du double sans-faute. Maikel van der Vleuten/Arera C s'est imposé avec près de deux secondes d'avance sur son compatriote Johnny Pals/Chat Botte du Ruisseau Z. Avec quatre points au barrage, Bosty signe la meilleure performance tricolore et conclut à la 5e place avec Sunshine du Phare.

Maikel van der Vleuten Arerac 's-Hertogenbosch 2018 largeL

DigiShots/The Dutch Masters

Maikel van der Vleuten, heureux de s'imposer devant son public avec Arera C

Hier déjà, nombreux avaient été les cavaliers et entraineurs à pointer du doigt la difficulté des parcours proposés par l'expérimenté chef de piste Louis Konickx. Des difficultés qui s'étaient traduites par un nombre restreint de cavaliers au barrage de la 155 : trois couples seulement sortaient de piste avec un score vierge, et nombreux étaient ceux qui accusaient de lourdes pénalités. Si les concurrents avaient espéré un tour plus abordable dans la grosse épreuve de ce samedi soir, c'était loupé ! Ils étaient certes cinq cette fois à accéder à l'ultime parcours au chronomètre, mais encore une fois, les chevaux ont beaucoup été mis à l'effort. Pas de juge de paix à proprement parler sur ce tour de 13 obstacles et 16 efforts de saut, à part peut-être le vertical en milieu de triple qui aura finalement causé près de 30% des fautes, mais un tracé et des obstacles délicats auront poussé certains couples dans leur retranchement. 

Reconnu pour son expérience et son talent de chef de piste, Louis Konickx se mettrait-il la pression pour cette première édition du CSI hollandais en tant qu'étape du Rolex Grand Slam ? Philippe Guerdat, sélectionneur national de l'équipe de France, pourtant premier à apprécier un parcours sélectif, reconnait être un peu déçu des pistes proposées : "Ca fait deux jours que les chevaux sont à l'effort. Ce sont toujours des obstacles cachés, les chevaux sont surpris. Je ne vais pas dire que je suis déçu mais un peu quand même. Ce sont des types de parcours qu'on n'a pas vu de l'hiver. Je suis d'accord pour dire que le niveau s'élève et que le sport évolue, mais hier notamment, c'était vraiment trop dur". 

Bosty et Sunhine du Phare, meilleurs Tricolores 

Auteur de l'un des seuls sans-faute sur le parcours initial, Roger-Yves Bost a monté son Sunshine du Phare à la perfection pour décrocher son ticket pour le barrage. Aucun sursis pour le couple en bonne forme puisqu'il signait également une bonne performance hier (4 points, 14e). Avec des cavaliers comme Maikel van der Vleuten, Henrik von Eckermann, Peder Fredricson et Johnny Pals, le Barbizonnais n'avait rien à perdre et a joué le tout pour le tout au barrage. Malheureusement, un mauvais virage à l'abord du double lui vaudra une faute dans cette combinaison, synonyme de 5e place finale. "Malgré la difficulté des parcours, le cheval de Bosty a bien fait hier et aujourd'hui. C'est un concours qui lui réussit bien puisque c'est ici qu'il avait fait ses meilleures performances", souligne Philippe Guerdat. Simon Delestre aurait aussi pu créer la surprise avec Gain Line si il ne s'était pas fait piéger sur l'oser en sortie du double n°4 (8e). "Le cheval s'est arrêté hier sur le bidet, c'est quelque chose qu'il peut faire de temps en temps... Aujourd'hui, il sautait très bien. On a essayé de faire une foulée de plus pour entrer dans le double mais il a tellement d'action qu'il s'est retrouvé près de la sortie. Simon le découvre à ce niveau là, il n'avait encore jamais fait d'épreuves comme celles-ci avec lui", analyse le sélectionneur français, qui tire également un excellent bilan pour la jeune Margaux Rocuet (voir son interview video ICI), malgré 12 points de pénalité avec Trafalgar Kervec. "Elle a très bien monté ce soir, elle s'était classée dans l'épreuve d'avant en début de soirée (sans-faute dans le derby avec Qualifying de Hus, ndla) et avait fait de bons tours hier. Elle est ici pour prendre de l'expérience, et c'st ce qu'elle fait !". Moins de réussite pour Julien Epaillard depuis le début du week-end. "Il est pour le moment un peu décevant", admet Philippe avant d'ajouter, un petit sourire au coin des lèvres, que le Normand est tout a fait capable de sortir un sans-faute demain. Enfin, Kevin Staut avait sellé sa jument de 8 ans, Fleurbelle N, qui manquait très clairement d'expérience pour un parcours de ce type. Il a ainsi préféré abandonner, comme cinq autres couples dans cette épreuve. 

Le public néerlandais aux anges

L'épreuve était donc difficile, mais les cavaliers du plat pays ont montré que le double sans-faute était réalisable. Pour le grand plaisir du public, qui avait vu ses cavaliers détrônés par Isabell Werth plus tôt dans l'étape Coupe du monde de dressage, a pu apprécier non seulement l'hymne national a la fin de l'épreuve, mais aussi le doublé puisque Maikel van der Vleuten, presque insolent de facilité avec Arera C s'est imposé avec trois secondes d'avances sur son compatriote Johnny Pals/Chat Botte du Ruisseau Z. Le cavalier, 123e mondial, était le premier à s'élancer sur le barrage et a préféré ne pas prendre tous les risques. Une tactique qui a payé et a permis aux spectateurs de savourer un doublé néerlandais avant le Grand Prix dominical demain, dimanche. L'épreuve phare du week-end sera d'autant plus importante qu'elle compte cette saison pour le Rolex Grand Slam. Coup d'envoi à 15h30 !

Les résultats ICI

A 's-Hertogenbosch, Myriam Rousselle

Horse Telex
La base de données du cheval
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr