CSI2* Barbizon : Guillaume Batillat, sans bavures ...

dimanche 02 octobre 2016 - Île-de-France

  • imprimer

Le dernier concours international de la saison 2016 organisé au Haras des Brulys se clôturait par un grand prix 2* remporté par Guillaume Batillat.

Guillaume Batillat et To Jump de Kergelenn largeL

Béatrice Fletcher

Guillaume Batillat et To Jump de Kergelenn

Dans les premières minutes de ce Grand Prix Haras des Grillons, on aurait pu imaginer que le chef de piste Grégory Bodo, assisté de Jean Claude Quque, avait sous estimé le niveau des 51 cavaliers en lice, puisque quatre des huit premiers signent un sans faute. Mais, une fois le temps accordé réduit à 80", il aura fallu attendre le groupe des vingt derniers partants pour que la finale au chrono s'enrichisse de sept nouveaux prétendants à la victoire.

Au barrage, Guillaume Batillat, pourtant premier à prendre le départ, signe un nouveau tour sans faute aux commandes de To Jump de Kergelenn (Cassini IIx Diamant de Semilly), 9 ans, propriété de Charlène Homond, en un temps de 43"77 qui lui vaut la victoire. "Je le monte depuis quatre mois, c'est un bon cheval, on verra s'il peut être aussi performant sur un niveau supérieur, mais pour le moment il fait bien les épreuves à 145". Le cavalier installé à Marne la Vallée, qui emmène douze chevaux à Dijon, ira au Mans dans trois semaines avec son gris, qu'il apprécie pour être "rapide, respectueux, avec pas mal de force."

Margaux Bost, associée à As de Papignies, 10 ans, fils deKashmir Van Schuttershof, (propriété de l'écurie Bost et de M. et Mme Giraud), affichait une légère déception malgré une deuxième place obtenue grâce à un sans faute en 44"09. "C'est la quatrième fois que je suis deuxième du Grand Prix, un jour j'aimerais bien que ça passe, en plus à chaque fois c'est pour pas grand chose. Mon cheval a super bien sauté, il n'a pas loupé beaucoup de parcours depuis le début de l'année, j'ai tout de même la chance d'avoir un crack cheval."

En troisième position, le cavalier belge Maxime Harmégnies, associé à Uzar de Sainte Hermelle, (Surcouf de Revel), 12 ans, qui signe l'un des quatre sans faute de ce barrage. "C'est un cheval que mon propriétaire Brice Orsolini a acheté à Emilie Laporte il y a quelques mois, et qui fait ses débuts à ce niveau. Il avait commencé à Valence et à Mâcon mais manquait un peu de condition. Maintenant il a l'air en pleine forme. Il était déjà deuxième vendredi, il a fait un bon week end, c'est parfait."

Nicolas Bost était quant à lui ravi de sa quatrième place avec Fromecs Liandy, 8 ans, fille de Fromecs Liandero et propriété de Martin Fromer suite à un sans faute en 53". "C'est le deuxième grand prix de la jument, elle a commencé les concours à sept ans, le propriétaire va sûrement être très content. Vu la manière dont elle a sauté aujourd'hui, elle pourrait bien devenir une jument d'avenir pour l'écurie de mon père. C'est aussi mon premier classement en grand prix, donc je suis très content." Dans la suite du classement, quatre cavaliers sont à 4 points, dont Bertram Allen et Cheese WZ, qui venait pour la première fois à Barbizon, et se disait "en pleine forme avec une écurie de nombreux jeunes chevaux de qualité."

La saison de concours n'est pas terminée pour la famille Bost, qui propose un national Pro et Amateur les 15 et 16 octobre, suivi d'une Tournée des As Poney les 22 et 23 octobre.

Résultats complets sur http://www.jump-results.com

Sur place, Béatrice Fletcher

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr