CSI2* Royan : la nouvelle tournée de l'Atlantique

samedi 19 mars 2016

  • imprimer

La première tournée de printemps du centre équestre Maine Gaudin de Royan, proposée par Jacques Couderc et son équipe, est l'occasion pour les cavaliers de tester la toute nouvelle piste en sable fibré, venue remplacer le terrain en herbe en place depuis à peine un mois. Plus de 600 chevaux s'alignaient au départ sur les deux semaines consécutives.

Aldrick Cheronnet s'impose avec Tanael des Bonnes largeL

Béatrice Fletcher

piste de Royan largeL

Béatrice Fletcher

Aldrick Cheronnet et Tanael des Bonnes

La piste de Royan

previous video next video

Au programme de ce samedi 19, deux épreuves du CSI2*. La première, sur 135, est enlevée suite à un barrage à 11 par le cavalier belge Arnaud Doem, en selle sur Amoiselle du Fleury. 23 ans, professionnel depuis cinq ans à Mons, près de Maubeuge, Arnaud a choisi de venir à Royan pour mettre huit de ses 30 chevaux en route pour la saison. "Les conditions de travail sont excellentes, le gros avantage est qu'entre les deux semaines de concours, nous avons pu aller travailler les chevaux à la plage qui est toute proche. L'équipe organisatrice comme le site sont accueillants et relaxants." En deuxième position, Jérôme Hurel qui débutait la saison de Silène Belmanière, hongre de dix ans "déclassé car il avait besoin de quelques réglages". Le cavalier évoque avec un sourire l'ancien terrain en herbe de Royan. "Combien de fois on se demandait en regardant le ciel si l'on pourrait partir ou pas ! La piste est vraiment réussie, c'est indéniable. Cette nouvelle tournée devrait prendre de l'ampleur, même si une partie du matériel mériterait d'être un peu affiné."

La "grosse" épreuve du jour, courue au barème A au chronomètre, mettait en présence une cinquantaine de partants. Dans les derniers à prendre le départ, Aldrick Cheronnet s'impose avec Tanael des Bonnes en un temps de 60"97. "Tanael a 9 ans, il appartient à Guy Beloousoff, propriétaire du Pôle de Barbaste, qui est très motivé pour le sport. J'ai commencé à monter Tanael en fin d'année de six ans. Il était 2d au championnat de France des 7 ans. C'est un cheval qui a beaucoup d'avenir, il a remporté la première grosse épreuve ici en étant double sans faute, pourtant nous étions 25 au barrage. Il a également gagné à Oliva sur des épreuves à 145, il a été classé au CSI3* de Saint Lô en étant double sans faute dans une épreuve ranking à 150. Il a un mental exceptionnel, il est efficace, respectueux, il a beaucoup de sang, il est très participatif, c'est un vrai cheval de concours." Le cavalier, basé à Saint Nicolas de la Grave, entre Agen et Montauban, dans le Tarn et Garonne, gère une écurie d'une dizaine de chevaux, dont Barbarossa, qui a participé à la Coupe du Monde, Siska Van Paemel, et Mister Chailotte Z. En parallèle de sa propre carrière, il coache également Valentine Beloousoff depuis trois ans. Cette jeune fille de 19 ans, régulièrement classé dans les épreuves à 145, s'apprête à participer au CSIO de Mâcon. "Habitué" de Royan qu'il courait sur l'herbe, Aldrick rejoint l'avis de ses collègues sur la qualité de ce nouvel outil, "relativement proche" de sa base. "Je ne regrette pas l'herbe, mais cela correspond à une autre époque. En cas d'intempéries notamment, le premier et le dernier concurrent ne bénéficie pas des mêmes conditions. Aujourd'hui, dans notre sport, tout devient très précis, les pistes ont du évoluer aussi. C'est le concours moderne !" Hugo Barthelaix et Queault de Viana, venus de Saint André de Cubezac, bouclent le tour en 61"23, s'adjugent la deuxième place. Ils tenteront leur chance dans le Grand Prix de demain, de même que Axel Narolles et son cheval de tête Seltique, venus de Castelnau de Médoc, 3ème avec un temps de 61"93.    

Demain, au menu, 4 épreuves, dont 3 réservées au cavaliers du CSI1*, et le Grand Prix 2*, point d'orgue de ces deux semaines, qui se disputera sur 145.

Résultats complets sur http://www.dm-timing.com

Béatrice Fletcher

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer

0Commentaires

JEAN FRANCOIS K | 20/03/2016 20:57
Vraiment bravo pour ce super concours, avec une piste EXCEPTIONNELLE et une organisation où Jacques et son équipe sont aux petits soins des concurrents ... y-compris modestes comme moi. A consommer sans modération, comme le Thé Charentais :) Encore Bravo


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr