CSI2* Sancourt : une belle première victoire pour Louis Bernast

lundi 06 juillet 2015 - Nord-Pas-de-Calais

  • imprimer

A l’issue d’un barrage à dix, c’est finalement le Nordiste Louis Bernast, en selle sur Rebelle du Barquet (Col Canto), qui s’est imposé face à une cinquantaine de concurrents au départ. Il devance un autre Nordiste, Yannick Courdent. Le Picard, Thomas Ponthieu, continue sur sa lancée et se classe 3e.

sancourt 2015  Louis Bernast et Rebelle du Barquet  largeL

Photo Alezane.Anet

sancourt 2015 Louis Bernast et Rebelle du Barquet  largeL

Photo Alezane.Anet

sancourt 2015 Yannick Courdent et Galine largeL

Photo Alezane.Anet

Louis Bernast et Rebelle du Barquet

Louis Bernast et Rebelle du Barquet

Yannick Courdent et Galine

previous video next video

Troisième échéance internationale de l’année pour Cambrai Sancourt (59), qui a accueilli pour la première fois plus de 300 chevaux sur son site. « C’est le plus important rassemblement qu’on n’ait jamais eu, indique Pierre Mazy, organisateur. Nous avons eu environ 50% de nouveaux cavaliers lors de cette édition. Marie Hécart, par exemple, n’était jamais venue. Nous avions anticipé cette affluence et prévu d’organiser les épreuves sur quatre journées, de manière à ne pas finir trop tard ».

Dimanche après-midi, ils étaient près de 60 couples engagés dans le Grand Prix. Sur un tour monté par Jean-Philippe Desmaret, dix cavaliers sont parvenus à tirer leur épingle du jeu. Parmi eux, les régionaux Louis Bernast, Guillaume Foutrier, Elise Lesage ou Yannick Courdent. Premier à s’élancer au barrage, Yannick Courdent pose une belle option en 41,13. « Je savais que je n’avais pas vraiment le choix, explique le cavalier. Mais, en sortant de piste, j’avais conscience que je pouvais être battu ». Thomas Ponthieu, victorieux du Grand Prix 2* d’Hardelot et 2e du Grand Prix du dernier CSI2* de Sancourt, en juin, s’y essaie. 14 centièmes l’empêchent de s’emparer de la tête du provisoire. Finalement, un seul couple parvient à détrôner le Nordiste. Louis Bernast, également régional de l’étape, souffle la politesse à son homologue de plus d’une seconde. Imbattable, il garde la tête et s’impose.  « Je partais en 8e position et il y avait déjà pas mal de sans faute, explique Louis Bernast. Je n’avais pas le choix, il fallait que j’aille vite ! ».

« A quatre dans la même seconde ! »
Beau joueur, Yannick Courdent, classé finalement 2e, admet que le vainqueur n’a pas volé la coupe. « Louis a fait un barrage fantastique. Je n’ai vraiment pas de regrets, assure Yannick Courdent, vainqueur de l’épreuve 140 du premier jour. Et puis, nous sommes à quatre dans la même seconde ! Je suis donc très content d’être le premier de ceux-là ». Il y a encore quelques mois, Yannick Courdent, gérant des écuries de l’Alloeu, tournait dans des épreuves amateurs. Il a pris sa licence de cavalier professionnel au mois de septembre dernier. « Je fais une très belle saison, admet-il. J’ai acheté Galine, jument avec laquelle je gagne, en novembre. Je recherchais en fait une monture pour soulager Samara de l’Alloeu, ma jument de tête. Galine a très bien évolué. Aujourd’hui, je dispose de deux bonnes juments pour faire 145 ». L’objectif du cavalier, les championnats de France pro1 ou pro2, selon le nombre de points engrangés.
Quant à Louis Bernast, il est venu à Sancourt (59) pour préparer les championnats de France jeunes cavaliers, qui se tiendront le week-end prochain. « C’est ma première victoire dans un Grand Prix 2* », se réjouissait le jeune cavalier de 20 ans, qui attend l’avis du sélectionneur français en ce qui concerne les championnats d’Europe.

résultats ici

Sylvia FLAHAUT

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr