CSI2* de Maisons-Laffitte : Damien de Chambord gagne le GP à 145

lundi 31 août 2015 - Maisons-Laffitte

  • imprimer

Il a encore fait chaud pour le GP 145 du CSI2* de Maisons-Laffitte (78) organisé par Horse Event, ce dimanche 30 août. Damien de Chambord s’est illustré avec Playboy De St Simeon.

Damien de Chambord Maisons Laffitte largeL

Claude Bigeon

Damien de Chambord/Playboy de St Siméon

Il a fait chaud dans l’air et chaud en piste car il a fallu attendre le 31e couple au départ pour enfin voir le premier sans-faute dans le temps et ce fut Caroline Nicolas avec le bouillant Stoulone du Genet. Elle sera suivie par sept autres couples qui réussirent à sortir indemnes des difficultés mises en scène par Michel Ismalun. Dans l’ordre après Caroline : Robert Breul/Bashka de Mortinsart, François Bossu (Belgique)/Chica, Baptiste Couperie/Sprint du Rouet, Thomas Leroy/Rock’n Roll, Marie Hécart/Temporelle de Fritot, Fabrice Dumartin/Cannavaro puis Damien de Chambord/Playboy De St Simeon. Au barrage, ils ne seront plus que trois à renouveler le clear round et ce sera finalement le podium : Damien de Chambord/Playboy de St Siméon (37’’76), Fabrice Dumartin/Cannavaro (38’’01) et François Bossu (44’’64).
Finalement, le plus jeune de ce Grand Prix de la ville de Maisons-Laffitte, Damien de Chambord (dix-huit ans), remporte ce Grand Prix deux étoiles qui a déjà été remporté par des cavaliers internationaux d’expérience. « C’est ma meilleure performance avec ce cheval, lance Damien de Chambord en sortie de piste. C’est un cheval très attentif que je sors depuis novembre 2014. Il a un gros cœur et est très respectueux. J’ai préparé ce GP à Auvers la semaine d’avant. Cela fait trois ou quatre ans que je viens à ce concours et j’ai trouvé que l’épreuve semblait moins difficile cette année. Le parcours me semblait plus fluide. Mais, finalement il y a eu beaucoup de fautes sur le triple. Cela m’a motivé de voir qu’il a fallu attendre longtemps avant de voir le premier sans-faute. Je me suis dit que c’était un parcours pour mon cheval, car c’était un parcours fluide et technique avec des obstacles très légers. L’entrée du triple a été le plus fautif. J’étais content d’avoir fait sans-faute alors j’ai abordé le barrage avec l’idée de gagner car il y a eu pas mal de fautes par les premiers cavaliers du barrage. J’ai senti que mon cheval était présent. J’ai pris de gros risques sur la dernière ligne. » Des risques qui ont payé.
Damien de Chambord s’est aussi distingué lors de la six barres de la veille avec cette fois-ci Chaplino Alia (avec lequel il terminait 5e par équips lors des derniers championnats d’Europe Juniors), en terminant deuxième à 1,95 m derrière Valérie Rohmer qui a franchi 2,05 m avec Robin Kannan. Alors avec ces deux cartouches, Playboy et Chaplino, le jeune cavalier hésite entre les deux pour sa prochaine grosse échéance : les championnats de France Pro1. D’ici là, il sera à la Grande Semaine de Fontainebleau pour des 5 et 6 ans puis au GP 145 du Haras du Pin mi-septembre. Un calendrier bien rempli pour ce jeune bachelier qui se destine à une carrière de cavalier entouré des conseils de ses parents au sein du PIC de Deauville.

Claude Bigeon, sur place

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr