CSI2* de Strazeele : Valentin Marcotte récidive à Strazeele

dimanche 17 mai 2015 - Strazeele (62)

  • imprimer

A l’issue d’un barrage à quatre, c’est finalement le Nordiste Valentin Marcotte, en selle sur I’m Quite Bright (Quite Capitol), qui a remporté le Grand Prix du CSI2* de Strazeele (59). Un concours qui réussit au cavalier: il s’y était déjà imposé en fin d’année 2013, avec Quattro Z (Quasimodo Z). Pour cette nouvelle édition de mai 2015, il devance le Belge Yves Simon et un autre Tricolore, Guillaume Foutrier, 3ème.

strazeele largeL

Sylvia Flahaut

La piste de Strazeele

En même temps que La Baule, se tenait ce week-end le CSI2* de Strazeele. Un nouveau rendez-vous international inscrit au calendrier de la saison hippique du haras des Rooses. Dimanche, 50 couples étaient au départ de l’épreuve phare de la compétition. Parmi eux, seuls quatre sont parvenus à boucler un parcours sans pénalité et à trouver les solutions aux problèmes posés par Eugène Mathy, chef de piste. « Il y avait des difficultés un peu partout, décrit Alexis Borrin, fraîchement revenu de Shanghai. C’était un parcours qui était bien dosé. Le triple, situé en milieu de parcours était cela dit assez délicat : il était bien aux côtes et sa couleur, gris clair et blanc, ne faisait pas forcément prendre beaucoup de hauteur aux chevaux ». Le chronomètre a également privé quelques couples de qualification pour le barrage. « En voulant assurer au niveau du temps, certains cavaliers ont commis des fautes à droite à gauche… Il manquait finalement quatre cavaliers de plus au barrage », conclut Alexis Borrin.
Quatre cavaliers se sont ainsi affrontés en seconde manche : en selle sur son bon Sparco de Virton, Guillaume Foutrier, premier à s'élancer au barrage, sort de piste avec quatre points et laisse une fenêtre de tir à ses trois concurrents. Son homologue français, Valentin Marcotte en profite. Le Nordiste, en selle sur sa fille de Quite Capitole, signe un sans faute et passe sous la barre des 40 secondes. Une performance qu'il sera impossible d'améliorer pour les deux cavaliers belges, Yves Simon/Grand Cru vd Mulle, et Freddy Demuinck/Dirigent, 2ème et 4ème au classement définitif. 

Pour la première fois, l'association hippique strazeeloise inscrit un international à la belle saison. "Depuis 2012, nous disposons d'une carrière extérieure d'une grande qualité, explique Bernard Vandecasteele, vice-président de l'association. Les cavaliers sont unanimes là-dessus. Et c'était un peu dommage de s'en servir uniquement pour le CSI d'octobre". Ce nouveau rendez-vous, qui réunit 2*, 1* et jeunes chevaux, a attiré 265 chevaux sur le site. Se tenant une semaine après le 3* du Touquet (62) et une semaine avant celui de Béthune (62), il permet aux cavaliers de ne pas perdre le rythme. Qui sait, bientôt l'instauration d'une tournée en Nord/Pas-de-Calais? " A l'instar du Portugal et de l'Italie?", interroge Bernard Vandecasteele. "Pourquoi pas, mais comparons ce qui est comparable!" 

Sylvia Flahaut

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr