CSI2* du Touquet : Une belle première pour Tchin et Guillaume Foutrier

dimanche 11 septembre 2016 - Nord-Pas-de-Calais

  • imprimer

A l’issue d’un barrage à douze, c’est finalement le Nordiste Guillaume Foutrier et sa toute bonne Tchin de la Tour qui se sont imposés devant Geoffroy De Coligny ce dimanche 11 septembre. Un podium 100% tricolore complété par Nicolas Delmotte.

Nicolas Delmotte et Darmani van’t Heike largeL

Sylvia Flahaut

Geoffroy de Coligny et Raimondo du Plessis largeL

Sylvia Flehaut

Nicolas Delmotte et Darmani van’t Heike

Geoffroy de Coligny et Raimondo du Plessis

previous video next video

Douze prix, douze sans faute au barrage. Jean-Philippe Desmaret a vu juste, ce dimanche après-midi, en imaginant le tracé du Grand Prix du CSI2* du Touquet. Sur les 52 couples au départ, environ un quart des participants se sont sortis des difficultés imposées par le chef de piste. Démarrant sur une barre de spa, les cavaliers avaient à composer, trouvant la rivière en numéro 4 et un enchainement 7,8,9, oxer, vertical, vertical, exigeant des contrats de foulées. Le triple, situé en numéro 11, n’était pas facile à négocier. Il fallait faire preuve d’équilibre entre les deux premiers verticaux à deux foulées assez courtes, puis savoir remettre une bonne dose d’impulsion pour couvrir le 3e élément, un oxer, situé à une foulée. Alexandra Paillot, Marie Hécart ou Charlotte Gastaldi y laissent malheureusement une ou plusieurs fautes. Outre le refus catégorique de Buzios d’Ecaussines (Kashmir Van’t Schuttershof), monture d’Hugo Breul, qui a cependant bien voulu approcher l’obstacle large par la suite, la rivière n’a pas causé trop de tort aux cavaliers. Comme le chronomètre d’ailleurs, qui n’était aujourd’hui pas une contrainte devant impérativement être prise en compte.

Bagarre au barrage

Premier à s’élancer au programme, premier parcours sans faute : le cavalier irlandais Michael Kearins montre à ses concurrents la bonne façon de se sortir des lignes et autres combinaisons et s’impose en chef de file des barragistes. Il sera vite rejoint : Nicolas Delmotte et Darmani van’t Heike (Grandeur), avec un peu de chance, assurent un barrage à l’épreuve, tandis que le cavalier du haras du Plessis, Alexis Deroubaix, poursuit sur sa bonne lancée et signe un sans faute avec Secret du Pays d’Auge (Quick Star). Douze cavaliers parviennent à boucler un parcours sans faute. Au barrage, l’Irlandais sort de piste avec quatre points, laissant de multiples possibilités à ses concurrents. Alexis Deroubaix, deuxième à prendre le départ, pose une belle option en 46,10 et garde la tête quelque temps. Le Nordiste Nicolas Delmotte lui grille la politesse et descend le chrono à 44,57. Au vu de la performance, on croit l’épreuve pliée. Mais Geoffroy De Coligny ne l’entend pas de cette oreille et améliore la performance : il boucle un parcours sans pénalité en 44,04 avec Raimondo du Plessis (Calin du Plessis). Tandis que la victoire semble acquise au cavalier normand, Guillaume Foutrier fait son entrée en piste avec sa jument de 9 ans, Tchin de la Tour (Chin chin), née non loin du Touquet, près de Calais, sur la Côte d’Opale. Le Nordiste galope, serre ses courbes sans mettre sa monture dans le rouge et améliore le temps de quelques centièmes. Sous la barre de 44 secondes, le couple empoche la victoire.

Premier Grand Prix 145 pour Tchin

C’est une jolie première pour le couple : 2e dans la 140 de Jardy le week-end dernier, Guillaume Foutrier et Tchin de la Tour participaient à leur premier Grand Prix 145. A ce titre, le cavalier ne comptait pas vraiment sur une première place. Au barrage, j’ai fait au fur et à mesure. J’ai vu que la jument était disponible, j’ai joué le jeu, explique Guillaume. Elle est très volontaire. On va pour l’instant continuer sur les Grands Prix 2* et on verra comment cela évolue par la suite. On pourra sans doute envisager les 150 l’année prochaine”. Du côté des propriétaires naisseurs de Tchin, l’émotion est évidemment très vive. “C’est une jument que nous avons attendue parce qu’elle était assez grande, explique Alain Calais, à la tête de l’élevage de la Tour. Elle a fait les cycles classiques avec Valérie Rohmer et elle est arrivée chez Guillaume il y a environ une année. On est évidemment ravis de ce qui arrive aujourd’hui!

Sylvia Flahaut

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr