CSI3* Hardelot : God save the Queen retentit encore et encore...

vendredi 05 avril 2013 - Hardelot

  • imprimer

Les choses sérieuses ont commencé, à Hardelot, pour le deuxième jour de compétition. Après Laura Renwick, de nouveau victorieuse ce vendredi après-midi dans l’épreuve intermédiaire, c’est un autre représentant d’Outre-Manche, Daniel Neilson, qui s’est imposé dans la première épreuve qualificative pour le Grand Prix.

daniel neilson largeL

Sylvia Flahaut

Daniel Neilson

Le froid sévit toujours dans le Nord/Pas-de-Calais et ne manque pas de décourager les éventuels spectateurs. Une grande partie des tribunes est une journée de plus restée vide. Pour la plupart en doudounes, les cavaliers, quant à eux, continuent de sauter sous l’œil attentif de Philippe Guerdat. Vendredi matin, du côté du CSI1*, Béatrice Mutter/Riviera de Talma et Aymeric Azzolino/Richebourg se sont imposés dans les premières épreuves de la journée. C’est ensuite Laura Renwick et son bon Parvati de Brève, déjà vainqueurs la veille, qui se sont imposés dans l’épreuve intermédiaire du 3*. La cavalière comptabilise déjà deux victoires à son actif. Quatre points dans le petit Grand Prix avec Oz de Breve, la souriante Britannique, avec un bon chrono, a quand même obtenu son sésame d’entrée pour l’épreuve phare de dimanche.

« 10 centimètres de plus qu’hier »

72 couples étaient au départ de la dernière épreuve de la journée, le petit Grand Prix qualificatif. 40 cavaliers ont ainsi pu être assurés ce vendredi de participer au Grand Prix de dimanche. Jean-François Morand, chef de piste, a « resserré » le parcours. « Nous entrons vraiment dans le vif du sujet, a expliqué le chef de piste. Les barres sont montées de 10 centimètres. Hier, cavaliers et chevaux ont pu trouver leurs repères. Aujourd’hui, certaines difficultés qui seront au programme dimanche sont déjà à surmonter, comme la combinaison sur bidet ou la rivière qui n’est pas barrée ». Placé en numéro 4 vers la sortie, le triple a posé quelques difficultés aux couples engagés. « La dernière ligne est également un peu délicate, a admis Jean-François Morand. Après le vertical blanc, placé le long de la tribune, la distance pour aborder l’oxer est un peu longue. Et l’oxer fait 150 sur 170 de large. Il faut tout particulièrement soigner son abord ».

27 cavaliers sont parvenus à tirer leur épingle du jeu en première phase. Parmi eux, les Tricolores Pénélope Leprévost/Topinambour, Patrice Delaveau/Orient Express et Julien Mesnil/Perle du Marais. Leur qualification pour le Grand Prix en poche, ces trois couples ont choisi de ne courir le barrage, laissant le champ libre à leurs nombreux concurrents.

Au barrage, Jose Thiry et Quick d’Amours, l’un des premiers couples à s’élancer pour la Belgique, ont posé une belle option : sans pénalité, en moins de 46 secondes, ils ont gardé la tête du classement un bon moment. Mais se sont finalement faits rattraper par le Britannique Daniel Neilson et Zigali. Le couple d’Outre-Manche a amélioré le chrono de plus d’une seconde. Marc Dilasser/Dame Blanche et Alexis Borrin/Marlou des Etisses ont bien tenté de déloger l’Anglais et le Belge, sans succès. Ils signent les meilleures performances français dans ce petit Grand Prix, en terminant respectivement 3e et 4e.
Samedi, la grosse épreuve du CSI3* qualifiera vingt autres cavaliers pour dimanche.

Sylvia Flahaut

Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr