CSI3* Hardelot : au jeu de la victoire, l’Irlande prend le relais de la Grande-Bretagne

samedi 06 avril 2013 - Hardelot

  • imprimer

Malgré le plateau de cavaliers tricolores présents sur l’édition 2013 du CSI3* d’Hardelot, aucun représentant de la France n’est encore parvenu à accrocher la victoire dans l’un des petits Grand Prix du week-end. Samedi, c’est l’Irlandais Shane Carey qui s’est imposé dans la deuxième épreuve qualificative pour le Grand Prix de dimanche.

shanecarey largeL

Shane Carey

Contrairement au petit Grand Prix de vendredi, où 27 couples étaient parvenus à boucler un parcours sans pénalité, il fallait faire preuve d’une sacrée adresse, ce samedi, pour tirer son épingle du jeu. Sur les 62 couples engagés dans la deuxième épreuve qualificative pour le Grand Prix de dimanche, seuls sept ont réussi à accrocher un sans faute. Le triple (spa, deux foulées vertical, une foulée vertical), situé en bout d’une ligne brisée et en début de ligne à contrats de foulées, a été sans conteste l'une des difficultés majeures du parcours. Nombreux sont les couples qui s’y sont cassés les dents. Il fallait certes galoper, dans cette épreuve au barème A, mais mieux valait également soigner ses abords, sous peine d’emmener aisément une ou deux barres dans sa course…
Frédéric Busquet, meilleure performance tricolore

Seuls trois Tricolores sont parvenus à passer le triple et à surmonter les autres difficultés du parcours : Frédéric Busquet/Plume de la Roque, Fabien Acide/ Touche Vd drie Eiken Z et Elodie Laborde/Baladeur Z, terminent ainsi respectivement 3e, 4e et 7e. Timothy Page, deuxième de la grosse épreuve du jeudi, accède également dans le cercle fermé des parcours sans pénalité et termine encore une fois deuxième, un peu plus de deux secondes derrière l’Irlandais Shane Carey, vainqueur de l'épreuve.
Le premier cavalier français classé admet la difficulté technique du parcours. « J’ai eu la chance de passer dans les derniers numéros, confie Frédéric Busquet. J’ai pu prendre un peu de temps pour regarder les parcours de mes concurrents et j’ai vu que le triple était vraiment délicat. Avec la barre de spa en entrée de combinaison, les chevaux avaient tendance à s’aplatir. Il fallait vraiment rééquilibrer pour franchir les deux autres éléments du triple. Ma jument a été super. Elle est très respectueuse et s’en est bien tirée. Je suis vraiment content, d’autant plus que je n’étais pas parvenu à me qualifier pour le Grand Prix hier » (ndlr : vendredi).

L’équipe de France … à quatre points

Du côté des (autres) Français, Kevin Staut signe un très beau parcours en compagnie de son excellent hongre bai For Joy, mais quatre points de pénalité l’empêchent de se hisser dans le haut du classement. Pénélope Leprévost, en selle sur Quelmec du Géry, pêche quant à elle sur un vertical, en sortie de courbe. Simon Delestre et Quiness du Mzel terminent eux aussi leur parcours avec quatre points de pénalité. Timothée Anciaume/Quilvaro, François Xavier Boudant/Paradis Latin ou Marc Dilasser/Obiwan écopent du même score…
Anne-Sophie Godart, qui montait son bon Carlitto, est également sortie de piste avec quatre points de pénalité, suite à une faute commise dans le triple. Pour autant, la cavalière juge l'épreuve intéressante : "C'était à la fois technique, mais également très bien dessiné pour un  barème A au chrono, estime la cavalière : pour ceux qui avaient envie de jouer, il y avait plusieurs options sympas à prendre".
Dimanche, 60 couples s’affronteront dans le Grand Prix. Parmi eux, de nombreux Tricolores sont en lice pour accrocher une éventuelle victoire : Pénélope Leprévost, Kevin Staut, Simon Delestre, Alexandra Francart, Patrice Delaveau, Nicolas Delmotte, Aymeric De Ponnat, Timothée Anciaume, … Qui sait? Peut-être que la Marseillaise tant attendue sera la conclusion de ces  quatre journées de compétition hardelotoise.

Sylvia Flahaut

Bucas
Couvertures pour chevaux
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr