CSI3* La Boissière: Eric Navet : "je passe de plus en plus de temps en Californie"

lundi 27 mai 2013 - La Boissière Ecole (78)

  • imprimer

Le week-end d’avant il était sur l’herbe du grand terrain de La Baule. Lors du dernier week-end de mai, le chef de piste international, Frédéric Cottier a mis en scène la piste en sable du Haras de Bory à La Boissière Ecole (78) à l’occasion de son CSI3*. Un CSI qui s’est clôturé dimanche 26 mai par la victoire de l’Australienne Alison Rowland associée à Bickley Brook Bella lors du Grand Prix.

la boissière 13-Alison Rowland associée à Bickley Brook Bella largeL

Claude Bigeon

Alison Rowland associée à Bickley Brook Bella

60 partants s'alignaient sur cette épreuve fleuve. Il faudra attendre un peu(le 14e partant) pour voir le premier sans-faute. Et ce sera un Français qui le signera: Reynald Angot avec Opéra des Loges. Dix couples plus tard, c’est un Turc qui se prépare pour les Jeux méditerranéens, Omer Karaevliavec Dadjak Ter Puttenen qui l’imitera. Il y aura donc barrage. Du monde et du beau monde à Bory pour ce Grand Prix. L’ancien champion du monde avec Cumano, Jos Lansink, cette fois-ci avec Wervel Wind fait une démonstration et gagne sa place pour le barrage. Puis ce sera au tour du Britannique Samuel Hutton avec Heidi du Ruisseau Z. Juste derrière le couple d’Outre Manche, un autre Français et pas des moindres, Eric Navet associé à Volare van de Bunte, réalise lui aussi le contrat parfait. Un couple calé comme un métronome qui déjoue les pièges du parcours avec une certaine aisance. Et de cinq. A ce moment-là du Grand Prix nous sommes au 32e couple. Plus de dix cavaliers plus tard, c’est l’Australienne, Alison Rowland qui réalise un sixième sans-faute avec Bickley Brook Bella (45e sur la liste de départ). On attendait éventuellement d’autres sans-faute. Mais, voilà, c’était fini.

Aucun des quinze autres couples n’y parviendra. On allait donc avoir un barrage très international avec deux Français. C’est Reynald Angot qui avait le « privilège », avec Opéra des Loges, d’ouvrir le bal. Il joue le jeu, pied au plancher et sort de piste en 40’’52. Mais, deux barres au passage. Omer Karaevli avec Dadjak Ter Puttenen part sur le même rythme, mais s’en sort mieux, une seule barre en 40’’94. Jos Lansink et Wervel Wind écopent d’une puis de deux barres. Ils terminent sans forcer (48’’78). C’est finalement, le couple britannique Samuel Hutton avec Heidi du Ruisseau Z qui signe le premier sans-faute de ce barrage (44’’75). C’est alors au tour d’Eric Navet et de Volare van de Bunte d’entrer en piste. Un style appliqué des courbes serrées. Mais, une touchette et une barre à terre en deuxième partie de barrage. Le chrono reste important et le cavalier se bat jusqu’au bout (41’’17). Il ne reste plus que l’Australienne.Alison Rowland très concentrée avec Bickey Brook Bella. Il faut absolument le sans-faute et être plus rapide que 44’’75 pour prendre l’avantage. L’Australienne ne tremble pas, les barres non plus, elle termine sans-faute en 42’’96. Pour mémoire, Alison Rowland a été au plus haut niveau international, dans les années 90; En 1994, elle terminait 22e de la finale coupe du monde,c’était avec Stolen Thunder. Un podium donc 100% international pour ce GP duCSI3* du Haras de Bory avec dans l’ordre Alison Rowland/Bickley Brook Bella, Samuel Hutton avec Heidi du Ruisseau Z et Omer Karaevli avec Dadjak Ter Puttenen. Eric Navet est le meilleur Français, 4e avec Volare vanden Bunte (voir interview vidéo), juste devant Reynald Angot et Opéra des Loges.

Claude Bigeon

previous video
next video
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr